dimanche 6 septembre 2015

Je garde, je jette ? Le bilan beauté d'août 2015



Et voilà, un autre mois est passé et je n’ai toujours pas eu le temps de m’occuper de cette boîte de produits terminés mise de côté afin d’en faire un bilan cosmétique. Mais en attendant de l’attaquer, commençons par un petit bilan beauté des produits finis pendant mes vacances au mois d’août. Bon, vous m’excuserez tout de même pour la seule et unique photo de piètre qualité (c’est un euphémisme, elle est carrément dégueu). A cause de mon problème de valise dont je vous ai parlé cette semaine (elle était trop peine), j’ai bouclé mon sac au dernier moment, à 6 h du matin avant de partir à l’aéroport. Et comme on était à la bourre, j’ai pris ma photo vite fait (en oubliant de mettre le flash bécasse que je suis) et n’ai carrément pas eu le temps de prendre en photo chaque produit individuellement. D’où un résultat cracra où on voit à peine les produits que j’ai réussi à finir. Je suis bien dégoûtée d’ailleurs car, en plus, ce mois-ci, j’ai été plutôt efficace dans la descente de mes cosmétiques avec 10 victimes ! Rien que ça (ok, il y a de la miniature, ça aide). Tant pis, on va faire avec et photo ou pas, se poser la traditionnelle question : ces morts au combat, je les garde ou je les jette ? Ou plutôt, je rachète ou non ?


Gélules Solaires, Oenobiol
OUI
Je ne vais pas vous faire un roman car je vous en ai parlé à de multiples reprises. Je ne pars jamais au soleil sans faire une cure de compléments alimentaires depuis une année où j’ai zappé et fait une lucite. Et je ne fais plus confiance qu’à Oenobiol depuis une autre année où j’ai fait des infidélités à la marque et suis devenue orange à cause d’autres gélules.

Baume Démêlant Nutri-Illuminant Blond Californien, Dessange
NON
Bon, je ne suis qu’un quart blonde, les pointes. Donc je ne me prononcerais pas sur l’efficacité illuminatrice sur le blond de cet après-shampooing. Côté nutrition, rien à signaler non plus. Je n’ai pas vu d’amélioration mais ça n’a pas empiré non plus, comme c’est souvent le cas en été. En revanche, niveau démêlage, sur mes cheveux particulièrement retors ces derniers temps, ce n’était pas ça. Et comme ce que je demande avant tout à un après-shampooing, c’est de démêler mes nœuds infernaux, c’est un non pour lui.

Baume Après-Soleil Anti-âge Sun Control, Lancaster
OUI
J’ai beaucoup aimé ce soin qui était assez riche pour bien nourrir ma peau après une journée au soleil. Elle ne tiraillait pas après. Mais pas trop riche non plus. Il ne laissait pas l’épiderme over gras et hyper brillant comme nombre d’après-soleil visage.

Brume Invisible SPF 30, Bioderma
NON
J’en ai parlé il n’y a pas longtemps donc là encore, je ne vais pas m’appesantir. Je dirais juste que cette brume n’était pas faite pour moi. Je ne la trouvais pas invisible, au contraire, elle était trop collante pour moi. Résultat, j’en mettais moins que la quantité idéale pour être parfaitement protégée des UV et j’étais donc plus sensible aux coups de soleil. Dommage car elle sentait bon.

Anti-Frizz Curl Defining Cream Bamboo, Alterna
OUI
Alors j’aime beaucoup ce coiffant. Je suis d’ailleurs toujours en train de l’utiliser, j’en suis à mon deuxième tube. Il n’est pas parfait mais il a de grandes qualités. Mais je ne veux pas en dire trop ici car j’aimerais lui consacrer un billet. Je conclurai donc juste en disant que cet été il a été mon meilleur allié pour des boucles bien définies.


Shampooing Réhydratant, Phyto Plage
OUI
J’aime beaucoup ce shampooing qui est parfait pour l’été. Déjà, il lave bien. Alors que j’ai tendance à mettre pas mal de produits sur les cheveux sous le soleil, il débarrasse ma crinière de tous les résidus et du sable aussi. Et ma chevelure n’est ensuite ni grasse ni trop sèche (pourtant l’été, surtout depuis mes décolorations, elle a tendance à s’assécher). En plus, je trouve qu’il sent bon.

Soin des Pieds Amande, L’Occitane en Provence
OUI, mais…
Déjà, je ne sais pas si cette crème existe toujours. Pourtant, elle n’est pas vieille, mais je ne la retrouve pas sur le site de la marque. Je l’aimais bien parce qu’elle sentait bon, était agréable à appliquer et pénétrait assez rapidement (donc ne collait pas trop). En revanche, c’est une crème pour les pieds pas trop secs. Si tu as les pieds ne serait-ce qu’un peu abîmés, elle ne sera pas suffisante. Elle hydrate certes mais ne nourrit pas, et ne répare donc pas non plus. Cet été, mes pieds faisant la tronche, j’étais d’ailleurs passée à une crème plus coriace parce que ce soin n’arrivait pas à améliorer la situation. Bon, je l’ai tout de même emmené en vacances car le tube était bientôt fini. Mais disons que pour moi, c’est plus une crème d’hiver.

Crème Délicieuse Visage SPF 30, Nuxe
OUI
J’en ai parlé cet été, j’aime cette crème parce que sa texture est agréable et ne colle pas/ne brille pas trop pour une crème solaire. Et puis surtout elle sent divinement bon. Résultat, ce n’est pas une plaie à appliquer et on se protège donc consciencieusement. D’ailleurs, avec elle, aucun coup de soleil à signaler. C’est par conséquent un très bon compagnon de voyage.

Douche Coco Praline, Sephora
OUI, si je pouvais
Ce gel douche sentait trop bon, une noix de coco chocolatée gourmande mais pas écoeurante. Malheureusement, il n’existe plus. C’était la senteur de la collection noël 2010 de Sephora ! Oui, je garde mes miniatures un peu trop longtemps dans mon placard.

Lait Hydratant Gourmand Mandarine Pressée, Bio-Beauté by Nuxe
NON
De toute façon, ce soin n’existe plus. Encore une miniature que j’avais depuis bien longtemps dans mon placard. Ce non, c’est d’abord à cause de son parfum. Il sentait les agrumes et c’est un parfum que je déteste. Or, pour que j’applique un soin corps, il doit être sensoriel, sinon, je zappe. Je n’étais pas fan non plus de sa texture qui mettait du temps à pénétrer. D’ailleurs, s’il n’existe plus, c’est soit qu’il n’a pas marché, soit que la marque a vu que la formule pouvait être améliorée.

Et voilà pour ce bilan estival. J’essaie très très vite d’attaquer cette boîte de produits vides pour reprendre mes bilans beauté sur une base mensuelle comme avant.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire