vendredi 24 janvier 2014

Un petit avant-goût de Madrid : la Puerta del Sol, le Parque del Retiro...

Encore une semaine où je suis bien partie, motivée, présente, mais où finalement je me laisse rattraper par le temps et les trucs à faire et où je disparais de nouveau. Ma bonne résolution d’être plus présente par ici est loin d’être tenue pour l’instant. Mais je ne lâche pas. Et puis, j’avais une bonne excuse (mais très bonne cette fois) : des voyages à organiser. Ca y est, c’est officiel : je m’envole pour Cuba en mars… et pour New York en avril.  #fauchée mais # heureuse (clap your hands if your happy comme dit le célèbre philosophe Pharell Williams, et moi je clap clap clap). Donc forcément, la tête pleine de mes prochains voyages, je n’ai pas eu le temps de vous faire les articles tellement de fois promis et autant de fois reportés sur mes précédentes destinations.

En attendant, je vous laisse donc avec mes photos Instagram de la jolie ville de Madrid (que j’ai adoré) en petit avant-goût avant un point plus approfondi. Et moi, je retourne travailler. Parce que c’est pas tout de voyager, il faut aussi pouvoir se les payer. Concernant les guides, finalement, je n’ai pas changé mes habitudes. Comme on avait déjà le National Geographic emprunté, moi, j’ai opté pour le Un Grand Week End et le Guide Voir d’Hachette. Pas mal associés, assez complémentaires. Même si le NG est aussi très bien. J’ai failli prendre le Lonely Planet, mais il n’y a pas d’images et j’ai besoin de photos et de couleur. Evidemment, si je pouvais, je les prendrais tous mais il faut savoir être raisonnable. Sinon, vous pouvez admirer mes deux nouveaux marque-pages, une bouche et une moustache, shoppés à Madrid. Je les adore.

Mon gros coup de cœur de ce voyage, ça a été le temple de Debod. Parce que je ne m’attendais absolument pas à voir un temple égyptien au cœur de Madrid. C’est un vrai hein, pas une reconstitution : il a été donné par l’Egypte à l’Espagne en remerciement. Moi qui suis depuis toujours fascinée par l’Egypte des pharaons (au point d’avoir songé à une époque à devenir archéologue/égyptologue) mais qui n’ais jamais pu visiter le pays, j’étais soufflée.

En plus, on est arrivées pile au bon moment, au coucher du soleil. Et c’était splendide. Ca rend la découverte encore plus magique. Une fois la nuit tombée, c’était encore plus beau. Le temple, qui est en extérieur, est parfaitement illuminé. C’est superbe. Ainsi, dans le noir complet, avec juste le temple illuminé, tu oublies presque que tu es en Espagne. Et puis les reflets des portiques sur le plan d’eau ! Magique je te dis ! Je ne suis pas la seule à le penser puisque le lieu était envahi de gens et de photographes.

Le temple est situé dans le Parque del Oeste (le parc de l’Ouest), qui est entre le palais royal et la place d’Espagne. On n’a pas fait tout le parc mais juste après le temple, il y a un petit spot d’où tu as une super vue sur le Palais Royal et la Cathédrale de l’Almudena. Et encore une fois, au coucher du soleil, le spectacle est splendide. Les couleurs (ce blanc sur fond rose) étaient juste waouh.

Ce n’était pas ma première fois à Madrid, j’y avais déjà passé une journée et demi, il y a des années. A l’époque, j’avais évidemment été marquée par l’immeuble Metropolis sur la Gran Via. Eh bien des années plus tard, il me faut toujours le même effet. Oui, à Madrid (et ailleurs), je suis du genre à ne pas m’extasier devant les mecs mais devant les immeubles et la beauté de l’architecture. Hum, hum…

Autre lieu que j'ai pris plaisir à revoir : le parque del Retiro. A l'époque, j'étais tombée amoureuse (oui, oui, amoureuse) de ce superbe parc, surtout son plan d'eau avec sa statue équestre au loin. Bon, à l'époque, c'était au mois d'août, le bleu de l'eau répondait au bleu du ciel et le monument avec ses colonnes blanches se détachait mieux et faisait forcément encore plus de l'effet. En plus, il y avait plein de petites barques sur le lac. Cette fois, il pleuvait et au lieu du bleu et du blanc, c'était plutôt du vert et du gris. Et 1er janvier oblige, la location de barques était fermée. C'était donc moins magique et spectaculaire évidemment.

Du spectaculaire, on en a eu Plaza de Cibeles sur le paseo del Prado avec sa fontaine au milieu du rond point se détachant devant le splendide Palais des Communications joliment illuminé. C'est très beau de jour mais c'est vraiment époustouflant de nuit.

Au rayon découvertes, très bon point pour la gare d'Atocha, l'une des gares ferrovières de la capitale qui abrite une mini forêt tropicale avec tout plein de tortues !

Evidemment, qui dit Madrid dit Musée du Prado. Mais moi (ma soeur aussi), celui qui m'a le plus marqué (et que j'ai le plus aimé), c'est le Museo Thyssen-Bornemisza. Il couvre une très large période de temps : des peintures italiennes et hollandaises du XVIè siècle jusqu'au 20è. L'occasion d'admirer de superbes tableaux impressionnistes (ma période préférée avec le pop art). Et quelle ne fut pas ma joie de découvrir une oeuvre de Roy Lichtenstein (que j'adore donc, si tu me suis bien). En plus, un tableau qui n'était pas dans son expo parisienne : Woman in Bath. Pour la peine, je suis repartie avec le poster.

Et évidemment, puisqu'on était à Madrid pour le Nouvel An, on est allées le fêter à la Puerta del Sol, le lieu de réunion traditionnel des Madrilènes. Un super moment. L'année a définitivement bien commencé. On croise les doigts que ça continue.

Et si tu veux suivre mes péripéties en direct, c'est là, mon compte sur Instagram c'est LABEAUTYPARESSEUSE.
Rendez-vous sur Hellocoton !

1. J'avais adoré el templo de debod aussi lors de mon voyage à madrid :) et le parc del retiro aussi :) tes photos sont très jolies :) merci de m'avoir fait remémorer ces souvenirs, ça devait être top le nouvel an là bas ^^

2. Belles photos ! :)

3. Très jolies photos, j'ai adoré Madrid :)

4. Magnifiques photos (et souvenirs certainement :) )