jeudi 23 mai 2013

Comment j'ai commencé à prendre soin de mes cuticules avec le Nail Regenerator Serum de Talika


Une nailista qui se respecte devrait prendre parfaitement soin de ses ongles, on est d’accord ? Après tout, une manucure réussie implique des ongles en pleine forme. A quoi bon s’appliquer sur la peinture (l’application du vernis) si le cadre (contour de l’ongle) est dégueu. Enfin, ça c’est la théorie. Dans la pratique, j’ai beau être une folle de vernis à ongles depuis longtemps, je ne me suis jamais vraiment occupée de mon ongle. Il faut dire que j’ai la chance d’avoir des ongles en assez bonne santé. A une époque, ils se dédoublaient un peu mais c’était la faute de la lime. Il a suffit que j’en change et le problème était réglé. Sinon, ils ne sont ni mous ni cassants. Ils se portent plutôt bien et poussent même assez vite (même trop vite). Si j’arrive à m’empêcher de les ronger, tout va donc bien. Je n’ai pas à leur apporter de traitement particulier. Juste une base avant le vernis pour qu’ils ne jaunissent pas.


Ah, si ça pouvait être la même chose pour le contour de l’ongle ! Car de ce côté-là, en revanche, je ne suis pas vernie. J’ai la cuticule moche et rebelle. Elle est bien imposante, souvent sèche et parfois même totalement irrégulière. Ce n’est pas ça donc. Alors la logique voudrait que justement puisque c’est la cata, j’en prenne soin pour essayer de limiter les dégâts. Et pour que ma pose de vernis soit jolie. Sauf que c’était sans compter sur la paresseuse qui est en moi qui s’y est longtemps refusé. En fait, entre le limage des ongles et la pose de vernis, j’en ai au moins pour 30 minutes. Trop longtemps déjà ! Si en plus je devais m’occuper de mon contour de l’ongle, je n’en sortais pas. Résultat, j’ai longtemps zappé l’étape soin. Et il faut bien le dire, c’était une mauvaise idée.

Une fois sur deux, il faut bien l’avouer, à cause de mes cuticules pourries mes manucures étaient comment dire… un peu crado. Même si la pose du vernis était bien faite, le fait que le contour de l’ongle soit dégueu brouillait un peu le message. J’ai d’ailleurs un peu honte quand je revois certaines des photos de mes manucures depuis le début du blog parce que ça fait un peu peur. Ca a d’ailleurs fait aussi peur à certaines d’entre vous puisque vous êtes quelques-unes à m’avoir laissé des commentaires sur le sujet. Sur le coup, j’ai fait la sourde oreille, je n’étais pas prête à me bouger. J’ai aussi râlé en mon for intérieur en mode « mais je fais ce que je veux ». Et puis un jour, j’ai eu un déclic. Sous un coup de stress, je me suis rongé les cuticules (oui, en plus des ongles, les petites peaux y passent aussi de temps en temps). Sauf que cette fois-là j’y étais allée un peu fort et m’étais fait plusieurs bobos qui me faisaient assez mal.


C’est là que je me suis souvenue que j’avais dans mon tiroir le Nail Regenerator Serum de Talika. Je me suis dit qu’il était grand temps d’utiliser ce soin destiné à l’ongle et au contour de l’ongle. Jusqu’ici, je l’avais boycotté parce que l’une des actions de ce sérum censé renforcer et revitaliser l’ongle et son contour est de normalement booster la pousse des ongles. Or moi, ils poussent déjà bien assez vite comme ça. Je n’avais pas envie de les stimuler encore plus. Mais finalement c’est sa deuxième promesse qui l’a emporté : nourrir les cuticules grâce à une formule riche en huiles végétales (de myrrhe, benjoin et encens) mais aussi aider à cicatriser le contour de l’ongle. Et ça, j’en avais diablement besoin. Au début, je m’étais dit que je l’utiliserais juste tant que mes bobos me feraient mal pour booster leur cicatrisation. Et puis finalement je me suis prise au jeu et je l’ai utilisé régulièrement jusqu’à ce que je le termine (vous le retrouverez d’ailleurs à la fin du mois dans mon bilan cosmétique).

Si je ne me suis pas lassée, c’est qu’il s’est tout simplement montré efficace. Mes bobos ont guéri (j’ai l’impression plus rapidement que d’habitude) et surtout l’aspect de mes cuticules s’est clairement amélioré. Je ne sais pas si ça s’est vu sur les photos des dernières manucures mais en vrai je le vois. Bon, c’est un début donc ce n’est pas encore parfait, j’en ai conscience, mais ça va mieux. En plus de son résultat, je me suis rendu compte que j’aimais aussi le conditionnement du produit. C’est un stylo (déjà, ça c’est bien, ça ne prend pas trop de place et ça peut s’emporter facilement) avec un embout dur (et ça c’est encore mieux). Tu tournes la base pour libérer la dose voulue avec laquelle tu imbibes le contour de l’ongle. Et ce qui est bien avec l’embout dur c’est que tu peux masser le contour de l’ongle et repousser la cuticule avec, tu n’as pas besoin d’utiliser tes mains d’autres outils. J’avoue que je trouve ça très pratique et que ça me manque depuis que j’ai terminé le produit. 


Et je l’ai terminé un peu rapidement car au début je tournais le stylo pour libérer une nouvelle dose pour chaque ongle comme je voulais que mes bobos guérissent vite. Alors qu’en fait une dose peut faire plusieurs ongles. Je l’appliquais également tous les jours. Mes cuticules étaient dans un tel état qu’un unique soin juste au moment de la manucure (c’est-à-dire une fois par semaine) c’était juste pas possible, en tout cas au début. En revanche, petit bémol, il ne peut pas être appliqué sur un ongle vernis. Enfin, Talika dit qu’on peut normalement mais sur moi ça ne marchait pas, ça ruinait ma manucure. Peut-être parce que j’en mettais une bonne dose et que je n’allais pas rincer tout de suite, même si j’avais les mains un peu collantes après. Je préférais laisser poser et attendre que le soin pénètre bien pour booster son efficacité. Et une fois qu’il avait pénétré c’était plus collant du tout. En revanche, ce temps de pose faisait fondre ou plutôt ramollir mon vernis. Après, même une fois mes mains rincées, il était un peu mou (comme pas sec), la brillance c’était aussi fait la malle. Il était kapout quoi. Résultat, quand j’ai récupéré une cuticule un peu moins effrayante, je ne l’ai plus appliqué que sur ongle nu (ou quand je savais que j’allais faire ma manucure le lendemain).

Mais malgré ce tout petit détail, mon bilan reste assez positif. Après, je ne saurais te dire s’il a eu une action sur l’ongle en lui-même, les miens n’ayant pas de problèmes particuliers. Et comme je les ai pas mal rongés ces temps-ci (je sais, faut que j’arrête), je ne peux direnon plus si ça les a effectivement fait pousser plus vite. Mais le contour de l’ongle lui a nettement été amélioré donc mission cuticules réussie. Même si je ne suis pas au bout de mon chemin de rédemption. Je continue d’ailleurs à en prendre soin avec d’autres produits (dont je te reparlerais mais là il est un peu tôt, tout ce que je peux te dire c’est que je regrette l’embout dur pour masser et repousser). Et toi comment tu prends soin de tes cuticules ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Ah la la tu en as de la chance d'avoir as de soucis d'ongles, tu es l'exact inverse de moi lol, pas de cuticules mais alors des soucis de dédoublements dont je ne viens pas a bout. Je ne connais pas ce soin, à essayer des que j'ai terminer ce que j'ai commencé !

    RépondreSupprimer
  2. Ah ça tombe super bien ! Je cherchais justement un soin qui pourrait redonner de l'éclat et un bon soin à mes cuticules, c'est chose, je pense que des la prochaine paie, j'irais faire un tour sur le site de vente de Talika ! Merci ! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Faut que je m'y mette parce que moi mes cuticules c'est la misère !

    RépondreSupprimer
  4. Vu l'état de mes cuticules, il faut que j'essaie ! Faudrait aussi que j'arrête de mordiller mes peaux...

    RépondreSupprimer