jeudi 7 février 2013

Ma routine teint du moment : les différentes étapes et les produits

Après avoir parlé théorie hier avec mon article sur la difficulté de trouver la bonne routine teint, il est temps de passer à la pratique. Concrètement il y a quoi dans ma routine teint ? Je pense que j’ai dû exciter la curiosité quand j’ai dit que j’utilisais une dizaine de produits. Vous vous demandez sûrement comment je peux empiler autant de couches sans virer plâtre… La réponse tout de suite. Tout en se rappelant que c’est une routine teint pour une peau normale avec des zones sèches/déshydratées sur les joues, parfois des imperfections sur le menton et des petites cicatrices qui perdurent. C’est aussi un teint qui manque un peu d’éclat et d’uniformité. J’ai donc essayé d’allier camouflage et correction à l’apport de luminosité.

Après, si je vous présente des produits dans cet article, il faut surtout s’attacher aux étapes. Les produits sont mes produits du moment et je les mets pour illustrer mon propos, pour que ce soit plus parlant, mais je ne les valide pas tous pour autant. J’ai trouvé mes étapes mais pour certaines, je cherche encore le bon produit. Mais comme je suis anti-gaspi, je me vois mal les jeter à la poubelle à peine commencés même s’ils sont sans plus. Donc je suis une gentille fille, j’essaie de les terminer. Mais je vous précise bien évidemment ceux que j’aime vraiment ou moins.

Après ma routine soin habituelle (nettoyage/sérum/crème de jour), j’applique toujours une base de teint. Et oui, pour moi, la base, c’est la base. Il n’y a que quand j’utilise une BB Cream que je fais parfois sans, puisque la BB est aussi censée faire base, mais avec du fond de teint, je ne zappe jamais cette étape. Pendant longtemps, j’ai utilisé comme base un écran solaire de ville, qui n’était donc pas réellement une base de maquillage. Mais je te l’ai déjà dit, je crois plus à la protection contre les UV et les radicaux libres qu’aux actifs anti-rides comme arme contre le vieillissement de la peau. Pour moi, l’application de mon Day Shield Skin Therapy de Lancaster était donc une étape essentielle (surtout que je déteste les SPF dans les crèmes, je préfère rajouter mon écran UV par-dessus si besoin). Bref, j’aime beaucoup ce soin et il m’a longtemps fait office de base. Sauf que cet hiver, il a fait tellement gris que je me suis dit que son SPF 30 était peut-être un peu too much.

Surtout que mon nouveau fond de teint avait lui aussi un SPF. Un 15 cette fois mais bien suffisant pour les longues journées grises de l’hiver. Pour éviter de cumuler les filtres, j’ai donc laissé tombé mon écran de ville et décidé de me mettre à une vraie base de maquillage. Erreur de paresseuse : pour ne pas chercher, j’ai un peu pris la première qui me tombait sous la main : l’Eclat Minute Embellisseur Teint de Clarins. Elle existe en deux teintes, la 01 blanche irisée est pour les peaux claires comme la mienne. Mais j’ai pris la 02 champagne qui est brune avec de petites nacres. Je ne sais pas si c’est pour ça (la couleur est trop foncée donc forcément moins lumineuse) mais je ne vois pas de différence phénoménale avant/après. Ou alors c’est parce qu’avec ma fixette sur l’éclat, je m’attends toujours à trop. Certains jours, il y a bien un mieux mais je me dis que l’herbe doit être plus verte ailleurs. Pourtant, ça m’a convaincue qu’en hiver, pour lutter contre mon éternelle grise mine, il me faut une base maquillage qui apporte de la lumière et booste mon éclat. En été, le teint va mieux et je pense que je privilégierais toujours l’écran UV (à réappliquer ensuite pendant la journée sur le maquillage si petite bronzette au soleil).

Si je manque de luminosité au niveau du teint, je ne te parle même pas du contour des yeux, là, ça vire limite trou noir. Le stylo touche lumière est donc devenu un indispensable (bien évidemment, je ne mets pas de base sur cette zone). Certains posent l’anti-cernes avant le fond de teint et la touche lumière après, moi je préfère le contraire (mais après, je ne dis pas que l’un est mieux que l’autre, à chacune de s’adapter à son cas). Je voulais absolument tester enfin la Touche Eclat d’Yves Saint Laurent. J’en ai une à la maison mais comme d’habitude quand j’en ai eu besoin impossible de remettre la main dessus. J’ai donc pris ce que j’avais sous la main, une nouveauté à l’époque : la Touche Radieuse de Nocibé. Mais honnêtement, je ne suis pas fan de cet enlumineur nacré car chez moi, il n’enlumine pas grand-chose. En fait, le côté illuminateur est apporté ici plus par la couleur rosée que par les nacres, je trouve donc que ça apporte du clair mais ça n’éclaire pas (je sais pas si tu me comprends).
 Je ne suis pas non plus fan de sa texture, un peu épaisse et qui marque mes quelques ridules du contour de l’œil. Comme j’empile les couches aussi sur cette zone (peut-être encore plus que sur le teint), j’ai vraiment besoin de texture aériennes et légères. J’aurais ainsi aimé une texture plus fluide. Il faut dire que ce n’est pas facile de faire un bon stylo illuminateur. Il ne faut pas non plus qu’il fasse le contour de l’œil trop lumineux sinon ça fait un peu œil de hibou. Bref, je cherche encore mon graal et il va vraiment falloir que je retrouve ma Touche Eclat.
J’applique ensuite mon fond de teint. Depuis peu c’est le Fond de Teint Eclat Even Better de Clinique. Avec sa promesse de corriger et d’unifier le teint tout en lui apportant de l’éclat, il semblait fait pour moi. En plus, j’ai toujours beaucoup aimé les fonds de teint Clinique et celui-là était pile ma teinte (c’est tellement compliqué de trouver sa teinte de fond de teint alors que ça fait toute la différence). Et c’est vrai qu’il me plaît bien. Bon, il ne camoufle pas toutes les imperfections (sur mon menton, on les voit en transparence même si elles sont clairement atténuées) mais il corrige quand même et le teint est effectivement unifié. De toute façon, dans les textures que j’aime (c’est-à-dire pas trop épaisses), je crois qu’aucun fond de teint ne cachera complètement mes imperfections. Mais comme je n’en ai pas beaucoup, ce n’est pas grave. Même si je suis toujours un peu déçue, si je suis raisonnable, je sais que mieux vaut privilégier un fini naturel.

Après, même si le résultat est bien, je ne suis pas sûre d’avoir pour autant trouvé mon fond de teint. Je ne sais pas, ça n’a pas été le coup de foudre. Disons qu’il est bien mais classique et c’est vrai que pour les prochains j’aimerais bien tester cette nouvelle génération de fonds de teint qui nous promettent tant. Après, il y a peut-être aussi une question de texture. Si vous n’êtes pas très fond de teint ou aimez les choses légères, passez votre chemin. Le résultat est certes naturel sur moi mais la texture est disons fluide épaisse. Ca demande donc un peu de travail pour une bonne application. Moi j’y arrive mais je pense que certaines prendront peur en l’appliquant. Ce n’est pas si difficile mais si tu n’es pas douée, il y a peut-être un risque. Bon, cette texture doit aussi être nécessaire pour apporter une bonne couvrance. Je fais donc avec. Mais je ne sais pas, j’ai envie de quelque chose de plus fluide.
Surtout que pendant la journée, je sens le fond de teint sur ma peau quand je touche, c’est bizarre. Normalement, une fois appliqué, sauf exceptions, je ne sens plus la texture. Ca a totalement fusionné. Là, il reste comme un voile à la surface (c’est difficile à expliquer). Après, le résultat est là : une bonne correction avec un fini naturel. Ce n’est donc absolument pas une déception hein, il est à classer dans la catégorie bons produits. Mais il y a tellement de fonds de teint sur le marché que je ne peux m’ôter de la tête cette envie d’aller voir ailleurs s’il n’y a pas un fond de teint qui me correspondrait mieux (alliant correction au top et encore plus de luminosité, j’ai envie de glowy et celui-ci est lumineux mais est plus à classer dans le fini mat, presque poudré, il y a ça aussi qui joue je crois).
Une fois mon fond de teint posé, j’applique de l’anti-cernes sur mon contour de l’œil. Longtemps, j’ai fait sans car tous les anti-cernes testés figeaient ma paupière inférieure et marquaient mes minis ridules. Résultat, c’était pire avec que sans. Mais là, j’ai trouvé un anti-cernes qui m’a donné envie de m’y mettre : le Fake Up de Benefit. C’est la prochaine nouveauté de la marque qui doit sortir incessamment sous peu (il était censé être lancé début février). Parce qu’il n’est pas encore forcément dispo (même si moi, je l’utilise depuis fin décembre), je préfère ne pas vous en parler trop tout de suite. Je reviens donc très bientôt dessus. En plus, je trouve qu’il mérite une note pour lui tout seul, c’est dire s’il m’a plu.

Après l’anti-cernes, je dépose un peu de blush sur mes pommettes, toujours crème le blush, la poudre je n’y arrive pas. Mon préféré ? Le Dream Mousse Blush de Gemey, super facile à utiliser même pour l’handicapée de la pose du blush que je suis. Moi qui ne mettais du blush que de temps en temps avant, c’est vraiment lui qui fait qu’aujourd’hui, je ne peux m’en passer. Même si parfois je lui fais des infidélités notamment avec les blush Eclat Minute de Clarins (crème toujours) que j’aime aussi beaucoup.
Plus que le blush, il y a un autre produit dont je ne peux me passer, c’est l’enlumineur ou illuminateur visage. Oui, je dédouble, je n’utilise pas le même produit pour le contour de l’œil et sur le reste du visage. En fait, pour le contour, je veux un produit qui apporte de la lumière, que je pose donc sous le fond de teint. Pour l’enlumineur visage, je veux un produit qui illumine, donne du glow, notamment au dessus des pommettes, à poser sur le fond de teint. Je sais, c’est pas forcément clair pour vous même si dans ma tête oui. En fait le premier apporte de la luminosité avec des réflecteurs de lumières, l’autre joue plus sur les nacres/l’irisation. Il est un chouïa plus voyant. Je ne suis pas si je suis plus claire.
En tout cas, après avoir longtemps cherché le bon produit, je crois avoir trouvé mon graal, mon illuminateur parfait : le Gel Enlumineur Visage Uplight de Make Up For Ever. Ce n’est absolument pas une nouveauté. Je les avais découvert à leur sortie mais la teinte alors en ma possession ne me correspondait pas donc on n’avait pas accroché. Là, ce champagne est pile ce que je voulais et ça fait toute la différence. Résultat maintenant, j’y suis accro, j’en mets sur le haut des pommettes pour avoir le glow des stars américaines et sur l’arrête du nez. Je l’aime tellement que quand j’ai le teint terne, j’en mets même presque partout : sur le sillon nasogénien, sur l’arc de cupidon et même dans le creux interne de ma cerne. Là, je peux enfin sortir sans avoir l’impression d’avoir le teint gris et plombé. D’ailleurs, c’est un tel coup de cœur que j’ai vraiment envie de vous faire une note rien que sur lui.

Et puis, il y a deux produits que j’utilise occasionnellement quand mon teint fait vraiment la tronche. D’abord le cultissime Secret de Camouflage de Laura Mercier. Je ne m’en sers pas comme anti-cernes car il marque trop mes ridules, en revanche, en correcteur, je l’adore. D’ailleurs pour moi, vu sa texture, c’est plus un correcteur qu’un anti-cernes. C’est une texture un peu trop compacte pour le contour de l’œil où là je préfère les textures plus fluides qui se fondent mieux. En revanche, ce côté compact fait qu’il camoufle mieux car il tient mieux à l’imperfection (un correcteur plus fluide va avoir tendance à migrer). Et puis comme il a un petit côté poudré pas besoin de poudre après (je trouve) et ça j’aime.

Il est composé de deux teintes, une rosé et une plus jaune qu’on est censé mélanger pour obtenir sa teinte parfaite. Moi, j’avoue, en bonne paresseuse, j’y vais à l’arrache et je n’applique que la rosée qui me convient très bien. Même si je sais que le jaune sert aussi à corriger la couleur des imperfections. J’ai d’ailleurs découvert les bienfaits du jaune il y a peu et depuis je ne peux plus m’en passer.
Et c’est là qu’entre en jeu mon dernier produit, la Palette de Correcteurs de Black Up. Elle est composée de 4 correcteurs de différentes couleurs pour bien corriger/neutraliser/camoufler les cernes et imperfections. Avant quand j’avais des cernes foncées, je mettais mon anti-cernes classique et basta. Mais je n’étais jamais satisfaite. On voyait toujours le foncé/l’ombre en transparence. Car, en fait, avant de camoufler avec du beige rosé, il faut corriger la couleur. Voilà pourquoi le jaune est indispensable, il va annuler le foncé de la cerne. Quand on va ensuite appliquer son anti-cernes, ce sera beaucoup plus efficace (c’est un peu le principe de Bobbi Brown ou Laura Mercier entre autres, moi j’ai commencé à le mettre en application avec Black Up grâce à une super maquilleuse qui m’a tout bien expliqué).

Depuis, quand j’ai le regard vraiment plombé, cette palette est mon arme fatale. Bien sûr, il y a d’autres jaunes ailleurs, mais je ne sais pas, celui-ci, je l’aime bien. Je l’applique parfois sous mon fond de teint parfois par-dessus (j’ai l’impression que les deux marchent). Alors bien évidemment, si côté rouge à lèvres ou fards à paupières, on peut craquer sur du Black Up sans problème quand on a la peau très blanche comme moi, sur le teint, ça pose un petit peu plus de problèmes. J’ai la teinte la plus claire mais même comme ça les teintes beiges sont trop foncées. Je n’utilise donc que le jaune, mais je l’utilise bien.

Et voilà pour ma routine teint. Tu remarqueras qu’il y a zéro produits poudre. Ma peau n’aime vraiment pas ça et j’ai toujours eu du mal à les appliquer. Je préfère donc désormais faire sans. En plus, je trouve que le fini est plus vivant et naturel sans. C’est peut-être aussi grâce à ça que je ne vire pas plâtre malgré l’accumulation des couches. Après, je peux me le permettre aussi vu mon type de peau. C’est forcément plus compliqué quand on a la peau grasse et qu’on a besoin de matifier.




Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Une belle routine, des étapes que je ne fais pas, mon teint mat doré avec une peau mixte,n'a vraiment pas besoin d'enluminateur malheureusement, ni de lumière .... Mais de poudre, je la choisis transparente et matifiante :), merci pour toutes tes astuces, très instructeurs je trouve de savoir comment les autres font !

    RépondreSupprimer
  2. J'oubliais : comment fais tu pour rajouter de l'écran solaire par dessus ton maquillage ? Sans que ça détruise tout le travail du teint?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on n'a pas du tout la même peau, c'est là qu'on voit que les routines doivent vraiment être personnalisées car effectivement rajouter du glow sur peau mixte, c'est pas forcément judicieux :) T'ajoute de la brillance à la brillance.

      Pour l'écran solaire, il faut déjà en choisir un spécifique, donc un écran solaire de ville et pas une crème solaire basique. Ils sont en effet formulés pour être aussi appliqués sur le maquillage pour la plupart. Après, je pense que le fait que je ne mette pas de poudre aide, sinon effectivement, ça doit un peu faire des pâtés. Je n'en mets pas non plus sur tout le visage quand j'en remets, juste sur les zones où le soleil tape (et qui chez moi sont sensibles aux coups de soleil) : le nez le plus souvent, le front aussi et parfois les joues également. Et puis j'applique aussi la matière en tapotant avec quelques doigts (pas tous) au lieu d'étirer avec la main entière. Ca met plus de temps mais ça permet de mieux conserver le travail du teint. Car finalement c'est beaucoup le frottement avec la main qui ruine le teint en dessus. Avec ces petites techniques, j'arrive à préserver mon teint. Certes le maquillage peut s'estomper un peu (c'est le sacrifice à faire) mais si tu t'y prends bien, ça reste raisonnable. Et au pire, tu fais une petite retouche teint en même temps que lèvres au retour du déjeuner. De toute façon, même sans application d'écran UV, mon maquillage du teint se barre et s'estompe au fil de la journée.

      Après, si tu portes une poudre, c'est une autre histoire. Et n'ayant jamais testé, je ne peut te dire si mes astuces fonctionnent.

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse ! Je savais même pas qu'il y avait une différence entre les solaires de ville et les autres ! J'essaierai à l'occasion, parce que finalement, la poudre ne reste pas la journée donc la retouche doit être possible... J'ai toujours sur moi un fond de teint compact Spf 30 qui me sert pour les retouches en journée, mais j'avoue que pour la plage je me pose la question lol, avant je le souciais pas de tout ça, ma peau mate n'a jamais pris de coup de soleil ... Mais voilà, quand je retourne voir ma famille sous les tropiques, depuis l'an dernier, des tâches sont apparues :( .... Donc bon, je me pose des questions du coup, sachant que maintenant je le protége été comme hiver , par tous les temps ... Mieux vaut tard que jamais hein ....

      Supprimer