jeudi 3 janvier 2013

Mes coups de coeur beauté 2012 : best of de mes 10 produits préférés


Avant d’attaquer 2013, il est temps de faire le dernier bilan de 2012. Quels produits cosmétiques m’ont vraiment marqués cette année ? Comme toujours, faire des choix pour ce best of a été très difficile. Tout ça parce qu’en 2012, j’ai développé une véritable obsession des rouges à lèvres. Faut dire que l’année a été riche en nouveautés « révolutionnaires ». Et ce best of n’est évidemment basé que sur les produits que j’ai testés ! (ce ne sont pas les 10 meilleurs produits sortis en 2012 mais les 10 que j’ai préférés parmi ceux que j’ai utilisés). Imagine si j’avais testé toutes les nouveautés lèvres étonnantes de l’année (Vernis YSL, L’Absolu Crème de Lancôme, Le Rouge G L’Extrait de Guerlain et j’en passe). Je pense qu’on n’aurait eu que des produits lèvres par ici. Mais ouf, j’ai quand même diversifié. 


La nouvelle gamme de Rouges à lèvres, Black Up
Pas de révolution sur la forme ici comme on en a beaucoup eu cette année. On est dans du raisin classique. Mais pas basique. C’est même du top. L’intensité des couleurs, la gamme de teintes, la confort et la tenue : ces nouveautés m’ont totalement séduite, à tel point que je ne portais plus qu’eux le printemps dernier. Après, j’ai dû leur faire des infidélités pour tester d’autres nouveautés mais plusieurs teintes sont restées dans mes favoris depuis et je les ressors au gré de mes envies. Mention spéciale pour le superbe rouge mat qui m’a valu de nombreux compliments. J’ai aussi beaucoup aimé les crayons jumbos de la marque mais il a fallu choisir.


Les Shine Caresse, L’Oréal Paris
Je ne les appelle pas gloss Shine Caresse parce que ça n’en est pas. Si c’en était, tu me connais, aucune chance qu’ils se retrouvent ici. Non, c’est un peu un OBNI (objet beauté non identifié), qui se rapproche un peu de l’encre à lèvres sans en être vraiment. J’aime leur texture hyper légère, pas du tout gluante, leurs jolies couleurs qui se tatouent sur les lèvres, et qui pour certaines teintes est modulable (on peut jouer sur l’intensité), mais aussi leur brillance miroitante mais pas vulgaire (en général, je ne suis pas une grande fan du glossy mais là ça me plaît).


Crème de Velours CinéMat d’Agnès b.
Encore un produit lèvres, je te dis, ça a été mon obsession. Et encore, j’ai failli te remettre les Chubby Sticks qui étaient déjà mon produit best des chez best de 2011 mais j’ai considéré pour trancher dans le vif que ce n’était pas des nouveautés, juste de nouvelles teintes (sinon, ils seraient encore en haut du podium). Ces CinéMat auraient eux pu arriver en 2è position mais comme je n’ai testé qu’une teinte, je modère mon emballement. Mais en même temps quelle teinte ce Audrey Fuchsia ! Belle couleur mais aussi beau fini. Et après en avoir parlé avec les copines, il semble que mon enthousiasme soit partagé donc une troisième place bien méritée.


Mascara Noir Couture, Givenchy
Pour le quotidien, je n’ai jamais été une adepte des mascaras Givenchy, trop farfelus et donc prise de tête à utiliser. Mais celui-ci allie l’originalité de la brosse (marque de fabrique de la maison) et la simplicité d’utilisation. Tout en nous laissant la possibilité de passer à une application hors des sentiers battus. Mais surtout il fait des cils comme j’aime : noirs, bien épais et étoffés, plus longs, et recourbés tout ce qu’il faut. On m’a même demandé un jour si je portais des faux-cils. 


Mon coup de foudre soin de l’année. Ce lait pour le corps sent tellement boooon que te tartiner la peau devient un vrai plaisir. Tout le monde se moque quand je dis que ça sent la gaufre, parce que ça fait péjoratif voire cheap. Alors que justement, on est totalement à l’opposé. Alors que de nombreux soin corps à la vanille sont beurk tellement leur parfum fait chimique, là c’est gourmand et chic. En plus, le parfum reste longtemps sur la peau. Délicieux.


La BB Cream de Clinique
Si tu me suis depuis longtemps, tu sais qu’à la base, je suis une anti BB Cream. Je trouve qu’en important le concept, on l’a totalement perverti et qu’en France, c’est plus du marketing qu’autre chose. Je me rappelle encore d’un intervenant du marché me disant : « De mon temps, on appelait ça des crèmes teintées ». Et c’est vrai que pour beaucoup, t’as juste l’impression qu’ils ont pris un produit qui traînait, qu’ils ont collé l’étiquette BB dessus en nous promettant monts et merveilles alors que derrière c’est souvent du vent. Mais celle de Clinique nous vient tout droit d’Asie et a vraiment un petit quelque chose. A tel point qu’elle a réussi à me faire abandonner mon fond de teint. En tout cas, cet été. Tu me diras : « mais tout le monde abandonne son fond de teint en été ! ». Que nenni. Chez moi, le fond de teint, c’est la vie. Impossible de sortir en société sans lui. J’en ai même mis à plusieurs reprises pour la plage, c’est pour dire. Mais là, de juin à septembre, je n’ai porté que ma BB. Et ça, ça tient quand même du miracle.


 La collection Holland d’OPI
Autant, je n’ai pas du tout aimé la collection Germany pour l’automne, autant j’ai eu de nombreux coups de foudre pour certains vernis de la collection Holland sortie au printemps. Elle m’a ainsi accompagnée tout le premier semestre et surtout tout l’été. Ca a commencé avec le superbe vert d’eau Thanks a Windmillion mais mes gros coups de cœur ce sont vraiment les trois vernis flashy de la collection : le trop beau rose Kiss Me On My Tulips, l’orange pepsy A Roll in The Hague et (un chouïa moins quand même) le rouge vitaminé Red Lights Ahead… Where ? Bien sûr, certaines teintes m’ont laissé plus froide mais dans l’ensemble, je vote Holland (mouhahahaha).


Le vernis à ongles Butler Please, Essie
Que j’aime ce magnifique bleu roi. Une couleur parfaite pour moi. En plus, quand on m’a dit que c’était le quasi dupe du vernis Majorelle d’Yves Saint Laurent que je trouvais sublime mais bien trop cher pour un simple vernis, je l’ai aimé encore plus.


L'Huile Nutriextra, Vichy
Beaucoup vous citeront l’Huile Divine de Caudalie parmi leurs produits préférés de 2012. Et elle le mérite amplement (packaging chic, texture soyeuse, elle n’est pas aussi prodigieuse que la Nuxe mais elle a de sérieux atouts pour lui faire concurrence). Mais même si je l’ai trouvée sympa, elle n’est pas dans mon best of à moi. A cause de son parfum. Il a un petit côté citronné, ça sent les agrumes. Et moi, les agrumes, j’ai du mal. Alors même si elle a effectivement sa place dans un best of, je lui préfère l’Huile Nutriextra de Vichy. Son parfum des îles un brin vanillé est beaucoup plus dans mes goûts. J’adore et dans ma tête, c’est ce que doit sentir une huile (j’aime que mes huiles sentent le soleil). J’aime aussi sa texture. C’est une huile mais pas « grasse ». Elle pénètre hyper rapidement et ne laisse aucun fini gras ou collant. Et ça, même pour une huile sèche, c’est rare. Bref, elle ne quitte plus ma salle de bains.


Ex aequo Gommage Chocomania, The BodyShop / Gommage aux 3 Fleurs,Lierac
Je me voyais mal choisir entre ces deux gommages pour le corps que j’ai vraiment appréciés cette année donc ils finissent ex aequo à la dernière place de ce bilan. J’aime leur parfum (hyper gourmand pour l’un, fleuri pour l’autre) mais surtout leurs gros grains. J’ai une obsession avec les gommages corps, il me faut des gros grains sinon j’ai l’impression que ça n’exfolie pas, et là j’ai été servie. 


Et voilà pour ce bilan des nouveautés 2012. Il m’a quand même fait réaliser que si je teste tout azimut en maquillage, en soin, je suis une vraie tortue (sans parler du capillaire, à part les après-shampooings). Résultat, je passe à côté de plein de nouveautés. Mais je préfère ça que ruiner ma peau, ou même devoir jeter des produits car ils se seraient périmés à force d’en avoir trop ouverts. A demain pour se pencher cette fois sur ce qui nous attend en 2013.
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Très joli bilan !
    J'avais oublié les shine caresse et pourtant ils me tentent beaucoup !!!
    Bonne journée ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On en a beaucoup parlé à leur sortie, moins maintenant.
      Chez moi, ils n'ont pas quitté ma trousse make-up. Il faut que je vous en reparle d'ailleurs car je ne vous ai pas montré toutes mes jolies couleurs. Mais j'avais fait une pose pour ne pas trop vous saouler.

      Supprimer
  2. Oh le gommage au chocolat, il faut que je l'achète celui là...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien en plus parce qu'à la base c'était une édition limitée mais je crois que la gamme chocolat est revenue tellement elle avait eu de succès.

      Supprimer
  3. J'ai testé le shine caresse aussi, il est vraiment bien, et les couleurs sont toutes belles. J'ai bien envie de tester le cinémat d'Agnès B, j'aime bien ces textures entre le rouge à lèvres et le gloss.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le CinéMat est top aussi. Mais les textures sont très différentes, comme les finis. L'Agnès b. est plus opaque et moins brillant, ils se rapproche plus d'un vrai rouge que d'une encre à lèvres. Mais je les aime tous les deux.

      Supprimer