mercredi 15 août 2012

New York : 10 choses à faire in the city

Prendre le ferry pour Staten Island
Là, vous vous dites « mais qu’est ce qu’elles veut qu’on aille faire à Staten Island ? » En fait, l’intérêt ici n’est pas la destination mais le voyage. Ce ferry qui relie Battery Park (downtown Manhattan) et Statten Island te permets de profiter d’une superbe mini croisière gratuite pendant laquelle tu peux non seulement admirer la skyline de la pointe sud de Manhattan, dont la Liberty Tower en construction, mais aussi la Statue de la Liberté. Une fois arrivée sur l’île, tu peux rester et visiter ce qu’il y a à visiter, ou faire comme la plupart des gens, demi-tour direct pour apprécier le superbe spectacle une deuxième fois. Petit conseil : le trip est venteux (et très décoiffant) donc couvre-toi bien.
Petit déjeuner at Tiffany’s
Je sais, c’est cliché. Mais que celles qui n’ont jamais rêvé d’être dans la peau d’Audrey Hepburn me jettent le premier caillou (un diamant of course).
Voir une comédie musicale à Broadway
Si je devais vous en conseiller une, ce serait bien évidemment Wicked, qui était vraiment top. Un moment mémorable. C’est une réinterprétation du Magicien d’Oz qui raconte l’histoire des sorcières d’Oz vu d’Oz et pas du point de vue de Dorothy. Cette comédie musicale est cultissime aux Etats-Unis même si j’avoue que je n’en avais entendu parler que dans Ugly Betty puis dans Glee. A la base, je n’étais pas forcément emballée, j’avais peur de m’ennuyer et de ne rien comprendre surtout. Je préférais aller voir Chicago car j’avais vu le film et connaissais les chansons. Mais quelqu’un nous a dit que la pièce n’avait rien à voir avec le film, qu’elle était beaucoup plus cheap. Alors, ça a été Wicked et je n’ai absolument pas regretté. Moi j’ai beaucoup ri, ma copine a pleuré et on a aussi chanté (enfin surtout moi puisqu’en bonne Gleek, je connaissais certaines des chansons).
Flâner dans le West Village
Je pense que tu l’as compris maintenant, j’ai vraiment eu un coup de foudre pour ce quartier, ses petites rues tranquilles et arborées, ses pâtés de maisons qui ressemblent plus à des maisonnettes qu’à des immeubles. Il porte bien son nom car il fait vraiment village. C’est marrant d’ailleurs parce qu’il y avait un truc qui me gênait dans les séries censées se passer à New York : lorsque les personnages se baladaient dans des petites rues où aucune voiture ne passaient mais vraiment aucune. Je trouvais ça ridicule et totalement pas crédible. Déjà à Paris, c’est rare, alors à New York. Mais ça m’en a bien bouché un coin car, en vrai, c’est exactement comme ça. Pas toutes les rues bien évidemment mais quelques unes. Ca donne l’impression d’un petit oasis hors du temps.
Lancer des balles à Chelsea Piers
Pendant notre balade dominicale dans le Westside, en plus de flâner dans les petites rues de Greenwich, Soho ou Tribeca, on a aussi longé les quais de l’Hudson River. Là, on s’est arrêtées dans un énorme complexe sportif, Chelsea Piers (qui comme son nom l’indique se trouve donc sur les quais au niveau de Chelsea). Tu peux y pratiquer tout plein de sports, je crois me souvenir du basket mais il y avait aussi un bowling. Nous on s’est essayées au baseball, pas un vrai match dans un vrai terrain, juste taper des balles dans une de ces cages qu’on voit dans tous les films. Et voilà comment on a vécu l’expérience américaine à fond avec casque sur la tête et batte à la main. Tout en restant une vraie Parisienne, chic et élégante en toutes circonstances ( ;)), puisque ne sachant absolument pas ce qu’on allait faire, j’avais pile revêtu ma robe d’hiver la plus moulante et la plus mini ce jour-là. Pas du tout ridicule quoi (en plus dans cette position, on dirait que je suis enceinte).
Se promener sur la Highline
Toujours dans le Westside, pas loin des quais, il y a un lieu insolite à ne pas manquer : la Highline (je crois qu’il y a une entrée au niveau de Chelsea). Cette ancienne ligne de métro aérienne a été reconvertie depuis quelques temps en promenade suspendue. Les rails ont été remplacés par des dallés ornées d’une luxurieuse végétation, le tout surplombant les quartiers les plus sympas de West Manhattan. Tu peux te balader, admirer la vue ou t’asseoir pour prendre le soleil (c’est le spot parfait car il n’y a que l’Hudson en face et donc pas de gratte-ciels pour bloquer ses rayons). Petit conseil tout de même : évitez d’y aller le week end, c’est blindé de monde et ça rend la promenade tout de suite moins agréable.
S’asseoir à une terrasse et juste profiter
L’image que l’on a du New Yorkais, c’est quelqu’un à l’emploi du temps de fou, qui court partout sans jamais s’arrêter. Pourtant une chose m’a marqué : le nombre de spots où tu pouvais simplement t’asseoir, buller, profiter de ton temps et du soleil. Il y a bien sûr les terrasses des restos, des cafés aussi même si ça m’a moins marqué (disons que ça ne ressemble pas à nos terrasses à nous), les parcs qui sont vraiment très nombreux et de toutes tailles. Mais ce qui m’a le plus étonné, c’est qu’un peu partout, il y avait également des tables et des chaises de jardin installées. Juste comme ça, pas forcément en rapport avec un resto ou un truc de plats à emporter. Il y en a pas mal sur les places par exemple (les Squares). Les gens s’y installent évidemment pour manger mais aussi boire leur café, lire, discuter ou bronzer. Et ça appelle vraiment à buller. Les spots qui m’ont les plus marqués : ceux d’Union Square et surtout Madison Square (avec vue sur le Flatiron Building) mais aussi celui de la New York Public Library (sans oublier Bryant Park juste derrière, un très joli parc donc je n’ai malheureusement aucune photo).
Aller à la fête foraine de Coney Island
Si tu vas à New York durant l’été, impossible de ne pas aller faire un tour du côté de Coney Island. Pour la plage of course. Ils ont vraiment tout pour eux ces New Yorkais. En plus de vivre dans une ville magique, ils ont la plage à moins d’une heure de métro. Pour les hot dogs de Nathan Famous aussi dont je vous ai parlé plus tôt. Mais aussi pour la cultissime fête foraine et ses manèges tout aussi mythiques (tellement mythiques que je n’ose imaginer quel âge ils ont). Attention toutefois, elle est fermée hors saison. Nous qui y sommes allées mi novembre et on s’est malheureusement heurtées à des portes closes. Pas la peine de faire le voyage donc en automne-hiver.
Chiner au marché aux puces de Williamsburg
Au début, j’étais partie pour faire toutes les puces et les stands vintages de la ville. Finalement, je me suis arrêtée au Flea Market de Williamsburg où j’ai acheté mes bagues lettres que j’adore. Il n’est pas très grand mais il y avait pas mal de stands intéressants. En plus, c’est dans le it quartier du moment à Brooklyn. Et puis la vue de Manhattan y est à tomber. Ca fait d’une pierre trois coups.
Admirer les œuvres d’art du MET
Il y a tellement de musées à New York qu’il est impossible de les faire tous lors d’un seul séjour. Nous on a préféré visiter la ville en elle-même, délaissant forcément les musées. Il a donc fallu choisir ceux qui auraient l’honneur de notre présence. Ca a été difficile. Entre le Moma, le Guggenheim, le Museum D’Histoire Naturelle… Il y en a de tellement célèbres. Mais si je ne devais en retenir qu’un, ce serait le Met. Mais c’est un avis totalement personnel et ça dépend bien évidemment des goûts de chacun (le Museum d’Histoire Naturelle me disait bien juste parce que c’était lui mais ce n’est pas le genre de collection que j’aime donc on a fait l’impasse). Pour moi, le Metropolitan Museum est le plus culte d’entre eux. Pour diverses raisons. Il me faisait fantasmer parce que Gossip Girl déjà mais aussi à cause du Met Ball (fashion addict jusqu’au bout). Mais aussi parce qu’il a un département Egyptologie énorme, avec même un mini temple reconstruit à l’intérieur. Et j’adore tout ce qui concerne l’Egypte Ancienne. Bien sûr, il y a d’autres départements qui valent tout autant le coup. Le hic c’est qu’il est tellement énorme que tu ne peux pas tout faire en un jour. Nous on a fini par abandonner avant d’avoir tout vu, parce que c’est trop en une fois.
Of course, il y a des dizaines d’autres choses à faire dans la ville. Tellement qu’il faut faire des choix. D’ailleurs, il y en a plusieurs que je regrette vraiment de ne pas avoir faits : comme faire du patin à glace à Central Park ou au Rockefeller Plaza, faire de la barque sur un des lacs de Central Park ou même faire le tour du Park en calèche. Ca me donne une bonne excuse pour y retourner.
Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. Je partage à 100% ! Lors de mon précédent voyage à New-York j'étais allée voir Wicked et j'ai adoré ! Le vrai big show comme on l'imagine à Broadway.
    On y était en mars donc nous n'avions pas fait le voyage jusqu'à Coney Island, mais là nous y serons début septembre : à moi la plage et la fête foraine !

    RépondreSupprimer
  2. Ah, le rêve...!!! Merci pour cette liste de choses à faire! Avec mon homme, on veut y aller dans 2 ans donc on tente de mettre un peu de sous de coté, c'est notre rêve à tous les deux!
    En attendant, merci pour ces infos et ces photos qui me motivent trop!

    RépondreSupprimer
  3. Toute ces choses donnent envie. J'aimerais beaucoup aller à New York :)

    RépondreSupprimer
  4. Sympa ton article.
    Je le garde sous le coude pour un voyage futur !

    RépondreSupprimer
  5. très sympa

    Alex des Bons Plans à NY
    http://www.bons-plans-voyage-new-york.com/

    RépondreSupprimer
  6. Tu continue à me faire rêver avec tes articles sur New-York alors juste un énorme MERCI pour ça!!!

    http://beautybubblesinyourlife.blogspot.fr

    RépondreSupprimer