dimanche 3 juin 2012

Ca sent l'été : coup de coeur pour les parfums de soleil de Nuxe et Yves Rocher

Comme vous le savez, je ne suis pas très parfum. J’oublie souvent d’en mettre le matin et si je le fais, souvent ça m’étouffe (sans compter qu’une fois sur deux, il tourne sur ma peau). N’empêche en été, je me prends à re-aimer ça. Car dès que le soleil est de retour, j’ai envie de sentir la plage. Même si les vacances sont encore loin, j’aime m’asperger de fragrances qui sentent bon le sable fin, les cocotiers et l’eau couleur lagon. Ce qui est ironique d’ailleurs puisque pendant les vacances, je ne pars pas forcément à la plage en plus. Mais c’est peut-être pour ça aussi cette envie irrépressible, j’ai besoin d’un parfum paradisiaque pour me transporter très loin. Et pour cet été, j’ai déjà mes deux chouchous.

Impossible de passer à côté. On l’attendait depuis des années, Nuxe l’a enfin fait ! L’Huile Prodigieuse se décline aujourd’hui en parfum : Prodigieux, le parfum. Si on est nombreuses à être accro à cette huile merveilleuse, c’est aussi beaucoup pour son sillage qui sent la plage et l’été. D’ailleurs, j’avoue que quand j’en mets sur le corps, je ne mets carrément pas de vrai parfum, cette huile me servant de signature olfactive. Après avoir lancé une gamme de soin autour de ce parfum culte, Nuxe a donc enfin lancé le parfum lui-même. La question est ? Ce parfum est-il aussi prodigieux que celui de l’huile.

Car il n’est ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre. Il a fallu réinventer le parfum de l’Huile Prodigieuse tout en lui restant fidèle. Pour résumer, ça devait sentir l’Huile Prodigieuse sans être exactement le parfum de l’Huile Prodigieuse. Pourquoi ne pas avoir reproduit le parfum exact directement me direz-vous ? Parce que ce n’est pas si simple. Le parfum merveilleux qui a séduit tant de femmes a été imaginé pour une texture huile mais ne pouvait être décliné en vrai parfum tel quel (question de texture, de formule pas adaptée, des trucs techniques quoi). Il a donc fallu l’adapter.

Pour cela, la marque est allée chercher le nez (c’est-à-dire le parfumeur) qui avait à l’origine imaginé le sillage de l’huile. Déjà, le projet était bien parti. Qui mieux que lui connaissait ce sillage mythique. Et il a parfaitement exécuté l’exercice. Le résultat est une totale réussite. La fragrance est dans la même famille olfactive que l’huile, un jus chaud et sensuel qui rappelle la plage et les îles paradisiaques. Mais le parfum n’est pas tout à fait le même. C’est dur à expliquer mais ça sent la même chose même si on sent que c’est un peu différent. Quelque chose a changé tout en restant totalement fidèle à la fragrance originale.

En fait, les ingrédients au cœur du parfum ne sont pas tout à fait les mêmes même si le résultat est aussi chaud et sensuel que l’huile. En tête, on a des agrumes que l’on n’avait pas dans l’huile pour un départ frais, ensuite on a un cœur floral comme dans l’huile sauf que la fleur est différente (ici c’est un accord rose/magnolia/gardénia), enfin le fond est chaud et sucré avec le la vanille, du musc et des notes boisées. Cette pyramide olfactive permet d’avoir un vrai parfum, qui évolue sur la peau (contrairement à celui de l’huile plus monolitihique et qui sent pareil du début à la fin) et qui ne sent pas pareil d’une personne à l’autre. Ce n’est pas un copié-collé mais un vrai parfum (qui sent pareil ou presque). Je dirais presque qu’il est plus chic que le parfum de l’huile. Je pense cependant que certaines fans pourront peut-être être désarçonnées, ne pas reconnaître tout de suite leur fragrance chouchoute car il faut lui laisser le temps de s’installer. Sur moi, par exemple, les agrumes se sont attardé, or tu ne sens pas d’agrumes dans le parfum original. Et puis, elles ont fini par laisser place au cœur de la fragrance qui lui est totalement prodigieux. Mais la plupart des aficionadas seront vraiment séduites. Enfin, son prix est de 45 € pour 50 ml.

Mon deuxième chouchou est tout aussi chaud et sensuel. Qui mieux que le monoï ou la fleur de tiaré dont il est extrait peut nous transporter en un instant sur une île paradisiaque, au soleil ? Moi qui déteste de nombreuses senteurs (agrumes, miel, rose et j’en passe), je ne peux résister au parfum du monoï, que ce soit en soin, en huile ou même en bougie. Aujourd’hui, grâce à Yves Rocher, j’ai même désormais mon parfum au monoï (la boucle est bouclée). Son nom ? L’Eau des Vahinés Monoï. Bien sûr, ce n’est pas le premier parfum construit autour de l’odeur si caractéristique de la fleur de tiaré, ça ne doit pas non plus être le seul cette saison, mais il a pour lui de nombreux atouts.

Contrairement à certaines fragrances au monoï un peu paresseuses qui se contentent de mettre le monoï en flacon, point barre, celle-ci a été construite comme un vrai parfum, par un nez. Avec pour résultat un jus travaillé, moins monolithique que les fragrances au monoï pur, mais qui sent vraiment la fleur de tiaré contrairement à certaines fragrances qui mettent la note monoï au cœur du parfum mais on ne la sent pas forcément dans toute sa plénitude tellement elle a été mariée avec de nombreuses autres notes et accords totalement différents. Là, le monoï reste sur la peau et sent toujours le monoï.

Cette eau de toilette séduira donc les accros au monoï comme moi mais aussi les petites bourses puisque son prix mini la rend très abordable : 27 € pour 100 ml. Et je le répète pour un vrai parfum, travaillé et qui sent bon l’été et les vacances. Alors prêtes à décoller pour le paradis ? Lequel de ces deux parfums vous fait le plus envie ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Mince, si j'avais su que Nuxe avait sorti ce parfum, ça aurait été le cadeau idéal pour la fête des mères ! Ma mère adore leur huile, elle s'en badigeonne !
    Quant au parfum Yves Rocher, je l'ai senti en magasin, il sent très bon c'est sûr ! Mais j'ai déjà l'eau exotique sans alcool :
    http://www.yves-rocher.fr/control/parfums/monoi-des-iles/eau-parfumante-exotique-sans-alcool/?cmSrc=Category
    Et l'avantage, elle est sans alcool, on peut donc s'en asperger toute la journée, sans "étouffer", idéal l'été !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est en vente depuis début mai mais comme toujours j'ai un train de retard :)

      Supprimer
  2. J'ai testé le parfum Nuxe sur mon poignet et ai été déçue par rapport à l'odeur de l'huile en effet.Je l'ai senti sur ma soeur et l'ai trouvé très différent une odeur florale dominait tu l'expliques très bien dans cet article.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, selon les peaux, il va évoluer différemment, sentir plus ou moins comme l'huile. J'avais remarqué ça lors de la présentation presse. Il sentait pas du tout pareil sur moi, ma voisine ou la mouillette. le mystère du parfum. C'est assez fascinant quand même.

      Supprimer
  3. Moi qui cherchais un parfum pour cet été, je vais aller renifler ces 2 fragrances...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me diras celui que tu as préféré. Après il y a plein de nouveautés parfumées cet été mais j'ai fixé sur ces deux-là, monoï oblige.

      Supprimer
  4. Bonjour !

    Suite à la lecture de cet article, je suis allée tester puis j'ai acheté l'Eau des Vahinés d'Yves Rocher.
    Je ne suis pas du tout fan d'Yves Rocher, cette marque ne m'attire pas, mais franchement, là, je suis bluffée.
    Ça fait des mois que je sniffe parfum sur parfum chez les plus grandes marques pour retrouver l'odeur de mes vacances, en vain... et c'est un parfum à 15 euros qui fait mon bonheur ! Étonnante découverte. Très, très, très étonnante découverte !

    Merci en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que tu aies trouvé ton bonheur. Honnêtement, moi non plus, à la base, les parfums Yves Rocher, c'est pas forcément mon truc. J'adore le maquillage de la marque mais le parfum chez moi, c'est Lolita Lempicka ou rien. Mais celui-ci m'a pris par les sentiments.
      Et tu fais bien aussi de le préciser. Son prix plein est certes de 27 € mais il y a toujours des réduc' chez Yves Rocher donc tu peux l'avoir à beaucoup moins.

      Supprimer