jeudi 31 mai 2012

Les gélules autobronzantes pour bronzer sans autobronzant, ça marche alors ?

Avec le retour du soleil, on a toutes sorti les petites jupettes. Et ça fait du bien. Mais ça fait aussi mal (aux yeux). Surtout quand on a la gambette blanchâtre comme moi. Après avoir passé environ 9 mois sans voir un rayon UV, j’ai la jambe morose. Sur le visage, j’aime bien ma peau plutôt pâle, il y a un côté Blanche-Neige, mais sur le corps, c’est tout de suite moins glamour. De Blanche Neige, on passe à Casper. Encore, sur le haut du corps, ça va, ça passe à peu près, mais sur les jambes, c’est tellement blanc que c’en est presque phosphorescent. En tout cas, ça fait mal aux yeux. Et surtout, c’est anti-sexy. Une jambe blanche cadavre, ça donne pas envie. Sans compter que tous les petits défauts (cicatrices, veines) et les poils oubliés (j’suis myope, j’oublie toujours des poils) ou qui repoussent se voient beaucoup plus que sur peau hâlée.

Alors que tu rêves de gambader jambes nues depuis des mois, tu finis par t’accrocher à ton legging, de honte. Alors bien sûr, il y a des solutions. La cosmétique nous donne les moyens pour tricher. Il y a bien évidemment l’incontournable autobronzant qui te fait un « joli » hâle en 30 minutes chrono. Sauf qu’avec mes deux mains gauches, je l’avoue, je ne suis jamais arrivée à appliquer de l’autobronzant correctement. C’était la cata à chaque fois et il fallait à alors que je cache mes jambes pendant quelques jours pour qu’on ne voit pas les ratés. Donc j’ai arrêté d’essayer. J’ai tenté aussi les activateurs de mélanine mais j’ai eu beau finir le tube, sur ma peau, il ne se passait absolument rien. Elle était toujours aussi blanche après des semaines d’application. J’en suis venue à me demander si j’avais bien de la mélanine à activer en moi.

Je me suis également tournée vers les gels teintés. Ca, je préfère largement. Je suis à fond pour le concept qui tient plus du maquillage que du soin. Il faut dire que j’ai longtemps appliqué du fond de teint visage sur mes jambes pour cacher mes petits défauts et prendre un peu de couleurs donc je ne pouvais qu’adhérer à ce genre de produits hyper simples à utiliser. Tu appliques le gel teinté le matin, ça te fait la jambe hâlée pour la journée, puis il s’enlève le soir sous la douche. Ce qui est top par rapport à l’autobronzant c’est que si tu te trompes, tu prends un gant et du savon et tu effaces tout. Le hic, c’est qu’il faut recommencer tous les jours. Et si je suis séduite, mon côté paresseuse fait que je ne suis pas assidue et je finis par sortir jambes nues (et quasi transparentes). Je voulais donc quelque chose de plus pérenne, qui dure plus d’une journée, mais en même temps plus facile à utiliser que l’autobronzant.

Et puis l’année dernière, je suis tombée sur les Gélules Autobronzantes de Doriance. Autobronzer grâce à des gélules ? Ca m’a tout de suite intriguée et plu. Si ça marchait, ce serait vraiment top et révolutionnaire. Je me voyais déjà avec un hâle « je reviens de la plage » rien qu’en gobant ces gélules. Bien évidemment, tu me connais, même si elle m’ont tout de suite tapé dans l’œil, j’ai mis un bout de temps à commencer le traitement en serial zappeuse que je suis (aussitôt vu, aussitôt oublié). En fait, je ne m’y suis mise qu’il y a un peu moins d’un mois. Un an plus tard quoi. Pourtant c’est un sujet qui semble vous intéresser puisque ma première note dessus où il n’y a pourtant aucune info concernant le test est dans les notes les plus lues depuis des mois (alors qu’elle date). Il était donc temps de vous dire enfin ce que j’en pensais et de vous parler des résultats. Alors, autobronzer grâce à des gélules, ça marche ou pas ?

Déjà, replaçons le test. Pour l’instant, je n’ai pris qu’une boîte. J’en ai une deuxième quelque part mais je ne remets pas la main dessus, comme d’hab. Une boîte correspondant à 15 jours de traitement. Il y a en effet 30 capsules par boîte et il faut en prendre 2 par jour. Et justement, en parlant de la posologie, je l’ai trouvé un peu contraignante. Déjà, j’ai du mal à me rappeler de prendre ma pilule mais en plus rajoute à ça non pas une (comme les gélules solaires classique) mais deux autres comprimés, ça faisait beaucoup pour mon petit cerveau. Surtout que dans la notice, il y avait inscrit qu’il fallait les prendre pendant les repas. Alors quand je bossais à la maison et que ma vie sociale était en pause, ça allait. Mais quand je bossais à l’extérieur (dans ces cas-là, je ne prends ni mon petit-dèj ni mon dèj à la maison) et qu’en plus parfois j’avais un dîner ou une soirée après, c’est vite devenu galère. Ca veut dire que t’emmènes ton gros pot avec toi (ou alors tu trouves une petite boîte où les mettre) et que tu prends ta gélule pendant le repas avec des gens, qui te demandent donc forcément ce que c’est. Et là, t’as un peu l’air conne quand tu dis que c’est une gélule autobronzante. Avec ceux qui savent que t’es blogueuse beauté et donc que tu joues les cobayes, ça passe, avec les autres, tu as le droit au regard interloqué.

Résultat, à cause de ce côté pas pratique, il m’est souvent arrivé de ne prendre qu’une gélule par jour (voire aucune) et parfois hors des repas. Est-ce que ça a pu jouer sur le résultat ? Je ne sais pas car il faut bien l’avouer, le résultat est nul ou quasi. Je ne me vois absolument pas plus hâlée (en tout cas, je ne suis clairement pas bronzée). Ok, je me faisais des films en m’imaginant virant caramel simplement en gobant des gélules mais là s’il s’est vraiment passé quelque chose, c’est très minime, faudrait limite un microscope pour s’en apercevoir. Peut-être, effectivement, suis-je moins blanche phosphorescente. J’ai l’air blanche foncée, je fais peut-être moins mal aux yeux. Mais sur le visage, j’attribuerais presque plus cela aux quelques repas en extérieur que je me suis faits pendant la pause déjeuner.

Mais même si je suis devenue blanche foncée, c’est presque invisible à l’œil nu, donc 15 jours d’efforts et je ne sais combien d’euros pour ça (j’ai oublié le pris de la boîte), je suis perplexe. Ce n’est pas encore aujourd’hui que j’aurais trouvé ma solution de remplacement idéale à l’autobronzant. Faudrait que je reparte sur une cure de 15 jours pour voir si ça change quelque chose et si ça amplifie le résultat. Mais 1 mois de travail pour un petit hâle, ça fait quand même beaucoup. Après les crèmes qui boostent la mélanine ne marchent pas sur moi, il était donc peut-être logique que ces gélules dont le principe est le même sauf que cette fois ça agissait de l’intérieur aient également fait chou blanc. Peut-être sur des personnes à la mélanine plus sensible seraient-elles plus efficaces. Mais bon, en conclusion, je dirais que pour bronzer, rien ne vaut le soleil (à juste dose et protégée of course).

EDIT : j'ai l'impression qu'il y a peut-être eu 'tite confusion alors je préfère revenir préciser. Quand je parle de gélules autobronzantes, je ne parle pas des gélules solaires classiques. Les gélules solaires classiques qui existent depuis très longtemps ne sont pas censées te faire autobronzer. Elle permette juste à ta peau de préparer ta peau au soleil, de bronzer plus uniformément (si elles sont bien dosées) et de prolonger le bronzage. Tu es censées les prendre deux semaines avant, pendant le séjour et deux semaines après et en général, c'est une seule gélule par jour. Ces gélules classiques, pour moi, c'est un indispensable. Perso, elles ne me font pas bronzer plus, je n'ai pas l'impression, mais au moins elle m'empêche de me couvrir de boutons à cause d'une allergie au soleil comme c'est arrivé une fois ou je n'en avais pas pris.

Là, je parle d'une gamme de gélules particulières, des autobronzantes, qui existe chez Doriance. Elles sont censées te faire autobronzer comme leur nom l'indique mais ne sont pas du tout destinés à préparer ta peau au soleil comme les classiques. Et contrairement au classique, tu les prends quand tu veux (et pas forcément pendant le séjour) pour soi-disant te créer un mini hâle. Mais sur moi donc ça n'a pas marché. Mais ça ne présage en rien de la qualité des vraies gélules solaires de la marque, les protectrices, qui n'ont pas la même formulation.

Rendez-vous sur Hellocoton !

28 commentaires:

  1. je les avais testées aussi ces gelules et prises cet hiver avant d'aller au ski : clairement autobronzer non, mais booster le bronzage, ça aide, je trouve ! bon OK, c'est pas un truc de folie, vu que je reste assez pâle, mais ça aide un peu quand même !! (si tu veux chercher sur mon blog, j'en ai fait un article en mars 2012)... (j'me permets pas de copier le lien ici)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En gros, j'ai pris la mauvaise stratégie. Faire ma cure avant qu'il y ait du soleil pour être prête quand il faudrait montrer la gambette. Alors qu'il faudrait plutôt les prendre quand il est là. Mais bon, c'est moins utile je trouve.

      Supprimer
    2. Moi j'ai d'abord bronzé naturellement en m'exposant au soleil puis j'ai pris les gellules mon bronzage tient très bien, ça l'a accentué et j'ai une très belle peau.

      Supprimer
  2. Je suis partie en Amérique centrale l'été dernier, proche de l'équateur = carbonisation maximale.

    Alors 1 mois avant de partir, j'ai pris mes gélules ( des pas très chères mais des bien notées sur beauté test) et je me suis un peu mise au soleil avec crème solaire 5 min, puis 10, puis 15 et c'est tout, pour m'habituer avant d'aller là-bas^^. J'étais toujours aussi blanche, ou moins fluorescente comme tu dis.
    Et c'est en vacances que j'ai vu l'efficacité :
    1)un seul coup de soleil en 1 mois ( je suis restée toute une journée sur la plage sans ombre donc normal!), alors que d'habitude en 10 minutes au soleil je brûle, et je suis sortir dehors tous les jours
    2)je suis devenue limite black... bon bien bien bronzée pour mon type de peau, une autre moi! ( j'ai une peau de rousse + tâches de rousseur c'était pas gagné!) alors que ça ne m'étais jamais arrivé en 20 ans

    Par contre deux gélules par jour, 1 mois avant, pendant et 1 mois après ( après seulement si on veut garder son bronzage moi j'ai fini ce qu'il restait et basta) donc voilà pourquoi ça n'a pas marché pour toi, il faut être hyper régulière et aussi se mettre au soleil pour activer le "truc"

    Sinon cet été je le recommence en temps que protection seulement, pour éviter les coups de soleil au cas où mais pas pour bronzer ( c'est cool d'être bronzée mais ça m'a fait une tache de rousseur sur la bouche alors fuck le bronzage maintenant!)

    Pavé fini^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Geblust tu avais pris qu'elle marque ? Moi aussi je me fais appeler Blanche Neige en vacances. On me dis même "bienvenue" alors que je suis à la fin de mon séjour :-/ lol J'ai envie de me lancer cette année ;-)

      Supprimer
    2. Geblust : Mais t'avais pris des gélules "autobronzantes" ou juste des gélules solaires classiques ?
      Effectivement, je n'ai jamais pensé à me mettre au soleil exprès pour activer le truc (faut dire qu'il y a eu que deux journées ensoleillées pendant ma cure) mais en fait je trouve ça nul que ça marche avec du soleil. Ca élimine tout l'intérêt du truc.
      Pour moi le mot autobronzant signifie que ça marche sans soleil. Sinon, c'est juste bronzant.
      Donc il y a quand même mini tromperie à la base.

      Supprimer
    3. Alors j'ai pris Optima Bronzage et teint soleil laboratoires vitarmonyl.
      C'est en supermarché et pas très cher.
      Donc dedans il y a deux huiles et du bétacarotène sans doute donc c'est bien des gélules solaires classiques.
      Par contre j'ai bronzé avec car je me suis exposée au soleil pendant 1 mois ( toujours avec crème solaire indice 40!)-ce que je ne conseille pas trop- mais je n'avait pas le choix et sinon sans s'exposer on évite les coups de soleil et c'est tout a mon avis :/

      Supprimer
    4. Ahh ok, je ne savais pas que des gélules autobronzantes sans aller au soleil existaient ( en même temps c'est écrit sur la boîte mais en cité U les photos apparaissent une fois sur deux donc je m'auto-pardonne^^)!

      Du coup en effet c'est pas très efficace tout ça, autant manger des carottes!

      Supprimer
    5. Tu ne manquais pas grand chose finalement en ne le sachant pas vu qu'elles ne servent à rien ;)

      Supprimer
  3. Moyenne de +8,8% de coloration en plus, tu m'étonnes qu'on ne discerne rien ou presque à l'oeil nu !

    RépondreSupprimer
  4. C'est tout ? Et en + il faut être en petite tenue pour que ça fasse effet, donc si on ne part qu'une semaine c'est même pas la peine !

    RépondreSupprimer
  5. C'est clair que c'est pas beaucoup. Et encore, je pense que je suis dans le moyenne basse.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Je vous prie de m’excuser. Je n’ai malheureusement pas trouvé comment vous contacter autrement que par commentaire.
    Je souhaitais vous faire découvrir le service Paperblog, http://www.paperblog.fr dont la mission consiste à identifier et valoriser les meilleurs articles issus des blogs. Vos articles sembleraient pertinents pour certaines rubriques de Paperblog.
    En espérant que le concept de Paperblog vous titille, n’hésitez pas à me contacter pour toutes questions ou renseignements...

    Audrey
    contact@paperblog.com

    RépondreSupprimer
  7. J'ai testé aussi et je l'ai trouvé totalement inefficace

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est fou quand même cette histoire !
      J'en ai en version ampoule d'une autre marque, faudrait que je teste voir si celles-ci marchent, même si j'ai plus de mal avec les ampoules car ça a du goût et généralement pas bon le goût.

      Supprimer
  8. j'ai bien envie d'essayer !!! J'ai rencontré un de mes amis et lui ai demandé s'il allait au ski vu son beau teint hâlé !!! eh bien non, il est allergique au soleil et prends des gélules autobronzantes. Donc ça marche pour certains

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir arrêté de dire n inporte quoi les gélules autobronzante sa marche vraiment il suffit de les prendre régulièrement c est comme les crèmes autobronzante le même principe C est tout ....

    RépondreSupprimer
  10. bonsoir j ai pris cet été avant de partir a la mer des gélules "bronzage intégral" de sunsublim et bien ça a très bien marché pour moi car j en encore plus bronzée qu habituellement et la j ai commencée a prendre de la même marque toujours en gélules des auto-bronzantes et bien j ai meilleure mine et je suis légèrement halée, ça dépend peut être des type de peau

    RépondreSupprimer
  11. bonjour à toutes . Vous lire me donne envie de donner mon avis . 2ème boite autobronzant Doriance quasi terminée , en parallèle, je prends les solaires d'Oenobiol afin d'éviter les allergies. Je suis blanc foncé grâce aux quelques expositions quand le soleil a daigné se montrer ! conclusion des gellules autobronzantes...oui, çà dépend du type de peau, je le pense aussi mais en tout cas, je ne suis pas convaincue.Par contre , chaque année , je prends les solaires ! Je regrette seulement que le marque Bergasol ne les fasse plus car là , il y avait du niveau..enfin, c'est mon expérience, elle vaut ce qu'elle vaut ! belle journée à vous

    RépondreSupprimer
  12. moi je prends les capsules auto bronzante de chez DORIANCE, depuis 4 jours et je commence a voir un peu ses effets, j'ai payer les 2 boites 25euros50, je vais les finir et ensuita je vais essayer la meme chose chez OENOBIOL car ils viennent de sortir les capsules auto bronzante aussi, j'aimerais donc voir la difference.

    RépondreSupprimer
  13. Moi ca marche super bien et cela avant de m exposer au soleil,pourtant j ai une peau de blonde

    RépondreSupprimer
  14. Moi aussi je les ai essayées et le résultat est nul
    Peut-être que comme on les avale on bronze de l'intérieur va savoir ...

    RépondreSupprimer
  15. Moi j'ai fait le traitement pendant un mois et ça marche, mes amies m' ont demandé si je faisait des UV.
    là je vais en commander sur le net car ma pharmacie n' en a plus.

    RépondreSupprimer
  16. J'ai acheté des gélules autobronzantes optima j'ai la peau claire même très blanche combien de temps il faut pour voir un changement?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez moi, ça n'a pas marché donc je ne saurais te dire.

      Supprimer
    2. un mois environ et refaire une deuxieme cure

      Supprimer
  17. moi j en suis a quatre boite et toujours pas bronzèe

    RépondreSupprimer
  18. J'ai acheté ce type de gélules pendant des années pour bronzer un peu (peau très claire) et surtout ne pas faire d'allergies. Cette année je suis passée au régime carotte: une carotte crue par jour + huile de carotte sur le visage. Aucune allergie et le plus beau bronzage que je n'ai jamais eu... Tout ça en restant un max à l'ombre et avec un indice 50 en cas d'exposition. Même les parties non exposées ont pris des couleurs! En plus mon porte monnaie est content ;)

    RépondreSupprimer