jeudi 10 mai 2012

Les Baumes Cristal de Clarins reviennent en version flashy : les photos

Alors que Gemey Maybelline sort une mini collection de rouges à lèvres au raisin translucide, rendons à César, ce qui est à César. On l’oublie un peu mais ce n’est ni Gemey, ni L’Oréal Paris avec son Rose à lèvres Universel, ni même Topicrem avec son rouge Phatom, qui ont les premiers lancés un rouge à lèvres avec le raisin transparent. La marque qui a inventé ce concept qui fait aujourd’hui fureur est bel et bien Clarins, il y a trois ans (ou plutôt deux ans, c’était il y 3 printemps mais seules deux années sont passées) avec ses Lisse Minute Baume Cristal. Bon, ça s’est fait. Na !

Baumes qui avaient d’ailleurs à l’époque remportés un gros succès. Forcément, on n’avait jamais vu ça en maquillage jusqu’ici. Tu penses bien, un raisin transparent, bonneuh mère ! Succès qui a attiré des convoitises, cette nouveauté a rapidement été copitée. Surtout que les Baumes Cristal étaient en éditions limitées donc c’était tout bénèf pour les copiteurs, car ils sont partis très vite. Donc si tu voulais toi aussi un raisin transparent, t’étais obligé d’aller à la concurrence. Mais la marque a rapidement compris sa petite erreur stratégique puisque l’été dernier, elle relançait ses best sellers (mais toujours en édition limitée, tt-tt, pas bien encore). M’enfin, c’était l’occasion pour celles comme moi qui n’avaient pas pu en profiter lors de leur lancement de pouvoir enfin les tester.

Le hic avec ces Baumes Cristal originaux c’est que même s’il y avait trois teintes (un rose, un rouge, un orange), finalement, sur les lèvres, le résultat était assez identiques pour toutes : de la brillance glossy mais pas vraiment de couleur. Les collectionneuses qui s’étaient jetées sur les trois en avaient été fort marries. Eh bien réjouis-toi lectriçounette, les Baumes Cristal nous reviennent encore une fois, mais avec un truc en plus cette saison. Tu avais aimé le premier film puis sa rediffusion, tu vas adorer le remake. Cette saison, ce ne sont pas les trois teintes originales qui ressortent telles quelles mais des nouveautés. Et cette fois, ces baumes d’un nouveau genre allient brillance ET couleur (la marque nous aurait-elle entendues ?).

Ne t’inquiètes pas, le raisin si caractéristique de ces baumes est toujours là, bien translucide. Mais en son centre, on trouve désormais un cœur de pigments pour apporter de la pigmentation en plus de la brillance. Et cette couleur justement au cœur du raisin, elle est bien flashy même si quand les deux se mélangent sur les lèvres, la teinte se calme un peu. Il y a déjà quelques rouges à lèvres avec un cœur différent du reste du raisin, chez La Roche Posay, L’Oréal Paris ou Innoxa par exemple. Mais en général, le cœur est un baume, là c’est plutôt le contraire : le baume c’est la partie transparente et le cœur c’est la couleur. Une jolie façon de redécouvrir les Baume Cristal si vous étiez une adepte (ou de les découvrir pour la première fois) car le résultat n’est pas du tout le même.

Contrairement aux originaux, il y a cette fois quatre teintes : 01 Crystal Pink, 02 Crystal Violet, 03 Crystal Coral et 04 Crystal Red. Moi, je n’ai que les teintes 03, un orange vitaminé, et 02, un violet pourpre (le hasard n’a pas très bien fait les choses cette fois parce que je crois que le rose et le rouge me serait mieux allés au teint, mais je ne me plains pas, j’en ai deux et c’est déjà bien, je constate juste, en plus, j’ai bien assez de rouges à lèvres, je n’ai pas besoin d’avoir les 4, 2 suffisant très bien pour voir ce qu’ils ont dans le ventre). Pour info (comme ça, c’est fait), ces baumes nouvelle génération sont encore une fois en édition limitée. Ils sont normalement déjà dispo ou le seront très bientôt (sur le site de la marque, ils sont bien présents mais indisponibles. Est-ce parce qu’il est trop tôt ou qu’il est déjà trop tard ?) En tout cas, ils sont à 20,50 € donc un chouïa plus chers que les originaux (mais il y en a plus dans le raisin aussi).

Allez, passons maintenant au test. J’en ai pensé quoi de ces Baumes Cristal nouvelle génération ? Déjà, vous avez pu le constater sur les photos, on est effectivement bien loin du fini des originaux. La brillance est toujours là, quoique peut-être un chouïa moins glossy (et encore, c’est léger). Mais celles qui se plaignaient du résultat non coloré vont être servies cette fois car la couleur est bel et bien là. Et encore, je trouve que les photos ne rendent pas justice car on a presque l’impression que la couleur est tout en transparence mais en full face c’est bien coloré. Certes, rien à voir avec un rouge à lèvres flashy mais ça claque quand même. En fait, la différence, c’est qu’avec un rouge, tu as de la matière donc la couleur est forte et opaque. Là, il n’y a en effet pas d’opacité car avec ce baume on a un effet no texture mais quand on te regarde on voit bien qu’il y a de la couleur sur les lèvres et on voit aussi quelle couleur c'est.

C’est d’ailleurs pour ça je pense que je peux affirmer que le violet n’est pas fait pour moi. Vous savez que je n’aime pas les teintes foncées (je m’arrête au rouge classique) parce que je trouve que ça ne me va pas. En fait, non, ce n’est pas que ça ne me va pas, c’est que ça me durcit je trouve, ça me donne aussi un côté gothique. Je n’arrive pas à assumer avec ma peau très claire et mes cheveux foncés. Pourtant sur Julianna Margulies dans The Good Wife ou sur Eva Green, je trouve ça joli. Mais elles ont le look qui va avec. Moi, ça ne me va pas à la personnalité. Il y a un côté femme vénéneuse, moi je m’arrête au femme fatale du rouge, plus, c’est trop pour mon petit moi. Ca ne va pas à la rigolote que je suis. J’ai ainsi admis que c’était joli mais que ce n’était pas pour moi. Tout ça pour te dire que s’il avait été transparent ce baume, j’aurais pu assumer, mais la couleur étant vraiment là, je ne me sens pas à l’aise avec (ce qui est en fait un compliment).

Je préfère le orange qui apporte un peu plus de lumière au maquillage et au visage. D’ailleurs, il a une autre qualité, il permet d’apprivoiser cette teinte. Tous les étés, on nous ressort le orange comme it couleur de la saison sur les lèvres. Mais il faut bien le dire, ça ne va pas à tout le monde et le orange flashy est surtout difficile à assumer. Avec ce corail fort mais à la fois transparent, on peut tremper un orteil dans la tendance sans prendre trop de risque. C’est un bon compromis.

Côté application, comme il y a une partie transparente et une colorée, ça demande du doigté pour arriver à un résultat homogène. On peu se retrouver en effet avec des parties des lèvres plus foncées que d’autres. Mais j’ai l’impression que plus je l’utilise, plus c’est easy et plus les deux parties se mélangent facilement, sans aide extérieure. Lors des premières utilisations, j’avais en effet de la couleur bien au centre des lèvres et les bords étaient transparents. Il fallait donc que je fasse un peu de gymnastique du raisin pour avoir de la couleur partout puis souvent que je blende au doigt pour que ce soit uniforme (en nettoyant les petits débordements). Mais j’ai vraiment l’impression que plus ça va, plus ça s’étale bien et uniformément, parfois je ne corrige même plus au doigt, c’est tout propre (même si ça demande toujours un chouïa plus de temps qu’un rouge classique).

Niveau tenue, la brillance comme toujours disparaît d’abord au bout d’un certain temps. Tu penses alors te retrouver lèvres nues mais ne te fie pas aux apparences, la couleur est toujours bien là (embrasse quelque chose, tu verras la marque bien flashy que tu vas laisser). Côté baume et hydratation, je t’avoue qu’en ce moment j’ai les lèvres en piteux état (ça se voit sur les photos) et même mes baumes bien gras n’y peuvent rien. Donc forcément, je n’ai pas vraiment pu juger du pouvoir de celui-ci même si pour moi rien ne vaut un baume en pot pour bien nourrir les lèvres. Mais globalement, le bilan est plutôt positif et si vous êtes fanas de nouveautés ou des baumes originaux, n’attendez pas longtemps avant de craquer parce qu’à mon avis, ils vont partir comme des petits pains. En plus, cette fois, on va pouvoir les collectionner.

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires:

  1. Sympatoch le violet raisin.
    xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Objectivement, il est pas mal, il a presque réussi à me convaincre. Presque...

      Supprimer
  2. Moi j'adore le premier. Il est vraiment top ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il pète bien mais en même temps pas trop, c'est sympa.

      Supprimer
  3. Ca ressemble un peu aux pop color de gemey je trouve !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Totalement, enfin plutôt les Gemey leur ressemble beaucoup (je veux pas dire qu'ils ont copité mais bon...)

      Supprimer
  4. J'avais adoré la première mouture, mais là ça ressemble à du déjà vu je trouve !! shine attract d'Avon a exactement le même type de raisin : du rouge à lèvres encerclé d'une texture gel...biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mince, je connais pas du tout Avon. Faudrait que j'aille voir ça.

      Supprimer
  5. j'adore ces baumes ! j'ai le 4 cristal red et il se voit plutôt bien sur mes lèvres, c'est mon préféré des ral universel (j'ai le topicrem et le l'oréal). Le coral me plait bien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah, il doit être beau effectivement le rouge nouvelle version. Moi, j'ai la première mais il reste quand même discret.

      Supprimer
  6. Le corail est top, mais j'avoue préférer le second, un peu violet, comme tu dis ça fait un peu "vénéneuse" ^^ :)

    RépondreSupprimer