jeudi 3 mai 2012

Faut-il se mascarater les cils du bas ou pas, telle est la question ?

Avec le mini buzz autour du mascara pour les cils du bas de Clinique (shame on me, je ne me rappelle plus de son nom exact), que l’on a beaucoup vu ces derniers temps, je me suis reposé cette question primordiale pour une beauty addict (et pour le futur du monde aussi, ne soyons pas modestes). Reposer, car j’avais déjà été confrontée à ce dilemme beauté dans mes jeunes années. Ce n’est d’ailleurs pas le premier mascara pour les cils du bas à avoir rencontré mon chemin et ma trousse de maquillage dans ma longue vie.

Mais oui, souvenez-vous (là, dans ta tête commence une musique nostalgique), il y a quelques années, Guerlain lançait un superbe mascara au packaging doré appelé Le 2. Pourquoi le 2 ? Ben parce qu’il était composé de deux brosses, d’un côté une normale pour les cils du haut et de l’autre une toute mignonne pour les cils du bas. Vu la beauté de la chose, je l’avais tout de suite adopté et m’était donc mise à me peinturlurer les cils du bas. Ce n’était pas une première pour moi, j’avais déjà tenté avec un mascara classique mais c’était trop prise de tête. A chaque fois, t’en avais plus sur la peau que sur les cils.

Que ce soit le Guerlain ou le Clinique, il faut bien leur accorder ça, leur mini brosse (toute mimi) est en effet bien pratique pour maquiller ces foutus cils du bas de la taille d’un Lilliputien. Donc pendant un temps, j’ai utilisé la deuxième brosse Guerlain. Mais rapidement, ça m’a saoulé ce deuxième geste en plus qui rallongeait ma routine make-up (eh oui, je ne suis pas devenue paresseuse avec le blog, c’est dans mes gènes) et je l’ai fait de moins en moins. Résultat : j’ai fini le mascara de la brosse normale mais jamais de la petite brosse (qui doit encore être quelque part). Ca s’annonçait donc mal pour cette petite nouveauté Clinique.

Mais puisque je l’avais sous la main, je me suis dis pourquoi ne pas lui donner une chance. Après avoir remis la main dessus (oui, c’est que ce truc est tellement mini qu’il est très facile à égarer et je l’avais peut-être un chouïa perdu pendant quelque semaines), j’ai donc décidé de le tester. Et là, horreur malheur ! Le mascara du bas des cils, ce n’est définitivement pas pour moi. J’avais oublié, les années ayant passé, mais si j’avais arrêté le Guerlain, ce n’est pas seulement par pure paresse mais parce que les cils du dessous mascaratés, ça ne me va pas, mais alors pas du tout !

Je me suis fait peur en l’utilisant. Sur moi, ça fait pattes d’araignées. Peut-être est-ce parce qu’à la base, je suis plutôt chanceuse et bien fournie des cils du bas. J’en ai pas mal (bon, j’ai bien des mini trous mais ça va, ça reste discret), ils sont assez longs et noirs juste ce qu’il faut. Limite, ils sont d’ailleurs mieux recourbés que ceux du dessus. Pas maquillés, ils habillent donc le regard sans en faire trop. Mais maquillés, là, c’est vraiment too much. Ils sont beaucouuuup trop longs et trop noirs. Ils font presque de l’ombre aux cils du dessus (sont presque plus longs même, c’est trop bizarre). En plus, autant sur un œil ils restent recourbés, autant sur l’autre, ils tombent tout droit. Et encore là, zoomé juste sur les yeux, c’est moins choquant. T’aurais dû voir pleine tête, ça faisait peur.
Après, c’est vrai, peut-être que ça choque plus parce que je ne suis pas maquillée du reste des yeux donc on ne voit que ça. Mais justement, vu que je me maquille déjà bien chargé, je trouve que rajouter du mascara sur les cils du bas, ce serait le truc en trop (en tout cas avec mes cils). Sur les cils du haut, c’est indispensable, sinon le regard se retrouve noyé, mais sur les cils du bas, ça fait too much, overmaquillée. Le seul moment où le mascaratage en haut et en bas passerait, c’est si j’avais envie d’un look poupée ou babydoll à la Twiggy. Là, c’est clair, on est en plein dedans. En rajoutant du fard blanc et du liner (en double trait même), vive le make-up sixties.
Il ne faut pas oublier non plus que si, pour certaines, le mascara sur les cils du bas ouvre le regard (genre si en vrai, tu as très peu de cils en bas ou s’ils sont très clairs), pour beaucoup, il a tendance à plomber (c’est mon cas). Car il fait ressortir les défauts (cernes, poches, peau couleur violette). Donc si t’as le regard fatigué mieux vaut passer ton tour. Bien sûr, il n’y a pas de réponse correcte à ma question-titre. En fait, tout dépend de nos cils, du maquillage que l’on porte et du résultat que l’on désire. Sur moi, on est d’accord, ça ne marche pas. Je n’ai pas besoin de cet artifice, mes cils font déjà le job tout seul. On passe aussi les jours où on a trop de cernes ou si on a déjà mis la totale sur le reste du maquillage (en tout cas pendant la journée, en big soirée, ça passe mieux, genre assorti à un smoky). Mais si effectivement vous avez les cils parsemés, très clairs et que finalement ça déséquilibre le regard, pourquoi s’en priver.

Là, il y a vraiment de quoi se laisser tenter. Car même s’il n’est pas fait pour moi, je reconnais que ce mascara pour les cils du bas de Clinique est pas mal du tout. Comme tu peux le voir il allonge bien (plus que bien, j’ai même l’impression que sur moi mes cils ont doublé de longueur et font presque la nique aux cils du haut), niveau séparation, il est aussi plutôt bien (là, il y a quelques mini pâtés mais c’est parce que c’est la première fois que je l’utilise donc la brosse est encore trop chargée). Il rend les cils bien noirs, bien visibles. Et surtout, avec lui, tu n’en mets pas partout. Tu le sais sûrement, quand je mets du mascara sur les cils du haut, en général, j’ai la paupière recouverte de noir après. Ici, pas une tâche sur le dessous de l’œil et je n’ai pas nettoyé après hein, c’était déjà comme ça nickel. Je t’avoue que moi je vais le garder pour les cils du haut mais sur le côté que je n’arrive jamais à avoir avec ma grosse brosse. Avec celle-ci, je n’ai eu aucun problème, elle va partout.

Sinon, toi, tu te mascarates ou pas les cils du bas ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

33 commentaires:

  1. Ahh j'ai essayé cette semaine et ça fait comme toi: pâtes de mouche!
    J'aime avoir des yeux de biches, en amande et rajouter du mascara en bas ça me fait les yeux globuleux alors c'est non^^
    Je n'arrive pas à comprendre comment ça peut aller sur certaines personnes, à moins d'avoir les cils très courts et clairs sans doute

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ça doit dépendre des cils. Ou peut-être qu'on en met trop (j'y suis pas allée avec le dos de la cuillère pour le test)

      Supprimer
  2. Tes cils inférieurs sont vraiment ultra longs ! C'est vrai que je n'aime pas trop le rendu non plus, car anatomiquement on a moins de cils (en terme de densité surtout) en bas, du coup ça peut vite virer en pattes d’araignées :(
    Bon pour le look baby doll c'est certes sublime ^^
    Perso mes cils inférieurs sont tellement mini que j'ai renoncé à les maquiller :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis bien pourvue des cils du bas ;)

      Supprimer
  3. Je le fais en fonction du résultat que je veux mais en y réfléchissant bien je le fais assez souvent en faite... Mais c'est vrai tes cils sont hyper long même ceux du bas!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ceux du haut, en fait, ça dépend.Là, ça va mieux, mais ces derniers mois, j'avais des petits trous. mais les cils du bas sont toujours au rendez-vous eux. Donc pas besoin de maquillage.

      Supprimer
  4. Je fais tjs mes cils du bas car ils sont courts, ça ne fait donc pas d'ombre a ceux du dessus, mais je ne vois absolument pas l'intéret de dépenser de l'argent pour un mascara qui ne fait que ça. Le "normal" fait tres bien son boulot si on est délicate. Un produit pur marketing selon moi :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je dois être trop maladroite parce qu'avec le normal, je m'en mets vraiment partout. Après, même si j'en avais eu besoin, je ne suis effectivement pas sûre que j'aurais acheté un mascara exprès pour les cils du bas (sauf si j'étais Crésus of course)

      Supprimer
  5. Pour ma part je ne fais jamais les cils du bas, je trouve que ça m'accentue les cernes, c'est peut être une impression

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je suis totalement d'accord avec toi, le mascara sur les cils du bas accentue les cernes. Forcément puisque ça attire l'attention dessus.

      Supprimer
  6. Perso, j'adhère pas du tout !!!! Je trouve ça super moche de mettre du mascara
    sur les cils du bas, mais bon chacun fait ce qu'il veut!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur moi, c'est moche, c'est clair, mais sur d'autres ça passe. Quand t'as les cils clairs voire invisibles, ça aide même parfois. Là, c'est presque plus moche sans.

      Supprimer
  7. Je ne touche pas aux cils du bas avec le mascara, enfin je ne les "mascarate" pas exprès. Comme toi, ils sont très longs, et plutôt fournis. Si je mets du mascara dessus, je ne ressemble plus à rien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est des chanceuses, on n'a pas besoin d'artifices nous :)

      Supprimer
  8. Je ne fais plus les cils du bas car le résultat est catastrophique sur moi et finalement je deviens paresseuse !

    RépondreSupprimer
  9. Je ne touche pas aux cils du bas non plus. Je les ai comme toi, longs et bien noirs et je trouve le résultat vraiment affreux sur moi. ça fait un peu clown, on a l'impression que je passe mon temps à m'étonner du monde qui m'entoure, c'est presque grotesque. Donc, pas touche ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais oui, totalement d'accord ! Ca agrandit grave les yeux, trop ! Ca fait genre les poupées flippantes qui ont l'air ébahi et t'as qu'une envie, fermer leurs yeux qui te suivent partout (et ne me lancent pas sur les clowns, trop flippants)

      Supprimer
  10. Pour ma part pas question non plus de toucher aux cils du bas,ça fait trop artificiel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, on est une grande majoriter donc à ne pas se mascarater.
      Peut-être que c'est une question de culture beauté aussi, genre les Françaises se mascaratent peu le bas contrairement peut-être aux Américaines (vu que ce produit a d'abord été lancé là-bas avec succès je crois). Ca mérite presque une thèse tout ça :)

      Supprimer
  11. Alors je voudrais te faire part de mon sérieux doute sur le verbe "mascarater". J'opterais plutôt pour ma part pour "mascarer" (je mascare, tu mascares, on s'est mascaré les yeux). Et "mascarater" c'est la contraction de "mascarer" et "rater", quand on foire son mascarage, avec un mascara à brosse normale sur les cils du bas, par exemple.
    Merci Sainte Clinique pour cette innovation innovante qui nous évite moult mascaratages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sinon, on pourrait aussi dire "mascarabouter", si l'acte de mascarage garantit à 100% de séduire instantanément l'Homme que l'on cible en un clignement de cils...

      Supprimer
    2. Que nenni, j'ai l'aval de Robert pour dire mascarater. je m'en vais d'ailleurs de ce pas déposer le nom avant qu'on me le vole.
      Et puis, si on est dans les ratages, mascarer, ça fait juste j'ai mal ortographié massacrer, donc le ratage est encore plus gros ;)

      Supprimer
  12. Le risque c'est l'effet pâté qui est pas super gracieux. En même temps je trouve que ça a quand même un super effet en terme d'ouverture (ouverturage :p) du regard. Des fois je mascarate et des fois non. J'avoue je réponds pas trop à ta question du coups. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair que ça ouvre/agrandit le regard? ça peut-être pas mal sur des petits yeux? Sur des yeux normaux à grands, ça fait un peu artificiel par contre, non ? Genre je suis une sérial killeuse ou big beauty sister is watching you. Sur moi, en tout cas, c'est l'effet que ça fait. J'ai eu peur pour ma vie.

      Supprimer
  13. Article fort intéressant ! En ce qui me concerne, je me "mascarate" légèrement les cils du bas en amenant la brosse vers le coin externe de l'oeil pour éviter d'avoir trop cet effet alourdissant. Du coup, ça donne un petit effet "yeux en amande" au lieu d'un effet "poupée de cire qui fait peur"... enfin je sais pas si tu vois !
    Merci pour cet article, à bientôt - Commedesgrands.blogspot.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je vois mais justement avec ma brosse normal les cils du coin externe j'arrive pas à les choper, j'en mets partout. faudrait que j'essaie avec celle-ci alors pour tester.

      Supprimer
  14. Zoomé sur les yeux ça ne choque pas du tout c'est vrai. Mais c'est toujours mieux sans. Plus naturel, et mes cils aussi font le taff tout seul alors pourquoi s'embêter? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai préféré ne pas vous mettre la photo total face, vous en auriez fait des cauchemars pendant des jours ;)

      Supprimer
  15. Décidément, les cils inférieurs sont à l'honneur cette semaine. Je n'étais pas non plus hyper convaincu de les mettre en avant mais depuis que j'ai opté pour le petit dernier de chez Estée Lauder, j'ai changé d'avis. La brosse est similaire à celui de clinique mais la couleur proposée est marron donc beaucoup plus douce et naturelle au rendu que le noir. Le mascara étant 2 en 1, pas besoin d'aller chercher le second donc un gain de temps ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens et si je les mascaratait de couleur aussi ? Mais plutôt en bleu ou turquoise pour l'été. On tient une idée là. faudrait tester. mais peut-être avec un chouïa moins de matière.

      Supprimer
    2. Définitivement "non" depuis que j'ai lu qu'il ne fallait pas en mettre en vieillissant (quinqua)

      Supprimer
  16. Je maquille mes cils du bas tous les jours et j'ai pas mal les mêmes yeux que toi, mais ça ne fait pas cet effet, puisque sur mes cils du haut, j'applique une base de mascara blanche en premier que je laisse sécher, puis ensuite j'applique un mascara noir, je laisse sécher et j'ajoute une troisième couche pour terminer, en prenant soin de bien courber mes cils avec la brosse. Donc de cette façon, tes cils du haut paraissent plus longs et fournis, donc ceux du bas s'harmonisent avec et n'ont pas l'air plus longs :)

    RépondreSupprimer