mardi 31 janvier 2012

Mes gels douches d'hiver pour une peau douce, hydratée et qui sent bon

Depuis deux jours, l’hiver est de nouveau-là. Mais je n’ai pas attendu qu’il fasse bien froid pour passer à l’heure d’hiver dans ma salle de bains. Ca fait bien longtemps que j’ai changé de routine beauté et adopté des soins plus costauds, que ce soit pour le visage, le corps ou sous la douche. Eh oui, j’ai des gels douches d’été et des gels douches d’hiver. Ca peut paraître fou mais je suis sûre que je ne suis pas la seule. Allez, avouez !

C’est d’abord une question de parfum. En été, j’aime les senteurs fraîches (mais pas vertes), un peu fleuries mais surtout les odeurs fruitées et juteuses. Il fait tellement chaud que je n’ai pas envie d’en rajouter avec un gel douche au parfum trop fort. Ca me fait étouffer sous la douche. Mais en hiver, au contraire, j’aime être enveloppée dans des odeurs plus capiteuses, presque plus élaborées. Ca me réchauffe. Par exemple, l’été dernier, on m’avait présenté la nouveauté Le Petit Marseillais dans la gamme Recettes Méditerranéennes : la Douche Crème Hydratation Intense Beurre de Cacao & Sésame du Maroc. Tu sais désormais que j’adore les gels douches de la marque donc je l’ai forcément embarqué tout de suite avec moi sous la douche. Mais, au premier savonnage, on n’a pas accroché.

Bien sûr, je trouvais qu’il sentait super bon mais la saison n’était pas la bonne. Je l’ai tout de suite étiqueté gel douche d’hiver. Là, en plein milieu du mois de juin, il était trop fort pour moi. En revanche, depuis que les premiers frimas sont là, il est revenu en première place dans ma routine de douche. La chaleur ayant baissé d’un cran (même plus), je peux vraiment apprécier son parfum enveloppant assez sophistiqué. Moi qui déteste l’odeur du chocolat dans les produits de beauté car elle est la plupart du temps écoeurante, j’avais un peu peur que ce soit le cas de ce cacao-là. Mais pas du tout, car on n’est pas dans le chocolat un peu trop gourmand qui ne passe pas à haute dose (même parfois à petite) mais dans le cacao chic et bien travaillé.

Même sa texture crème est une texture d’hiver, hydratante, elle est parfaite pour les peaux sèches ou déshydratées, ou les autres comme la mienne qui ont juste besoin d’un gel douche plus doux quand les températures descendent. Car en hiver, je veux des gels douches qui non seulement ne me dessèchent pas la peau mais qui mâchent aussi le travail de mon soin nourrissant pour le corps en hydratant la peau.

C’est ce que fait mon deuxième gel douche hivernal : le Gel Douche Micellaire Sans savon Peaux Sensibles Huile d’Abricot de Vendôme. Si vous avez la peau sensible ou qui tiraille après la douche voire même qui ne supporte pas grand-chose, vous devriez aller faire un tour du côté des gels douches Vendôme. Qu’ils soient sans savon ou pas, ils conviennent même aux épidermes sensibles. Ils ont même été formulés en pensant à eux. Il en existe pour chaque type de peaux. Un au bambou bio pour les peaux normales, un Surgras au Beurre de karité pour les peaux sèches et un surgras au Cold Cream pour les peaux très sèches, un micellaire sans savon aux minéraux et oligo-éléments pour les peaux réactives et celui que j’utilise.

Je t’avoue que pour mon choix, je ne me suis absolument pas basée sur le type de peau mais sur l’ingrédient star du gel douche. Après avoir terminé mon gel douche chéri à l’abricot d’Yves Rocher, j’ai tenté de lui trouver un remplaçant. Alors le parfum n’est pas aussi fruité et juteux mais on sent quand même l’abricot. Disons que c’est un abricot d’hiver. Mais l’abricot n’est pas là uniquement pour faire joli ou plutôt pour sentir bon. Ce gel douche est en fait enrichi en huile d’abricot aux pouvoirs nourrissants, protecteurs et adoucissants. D’ailleurs le gel douche apaiserait l’épiderme et calmerait les rougeurs. Difficile de le juger sur ça car ma peau normale n’a pas ces problèmes mais elle est effectivement toute confortable et pas du tout desséchée au sortir de la douche. Ce qui est assez sympa chez Vendôme aussi c’est leur petits prix. Finalement, si je ne me trompe, ce sont les seuls experts des peaux sensibles sur le gel douche en grande surface (pour l’instant mais big changement bientôt). Sinon, il faut aller en pharmacie et payer le prix fort. Alors que leurs gels douches à eux sont à 3,60 € les 400 ml et 5,85 € les 750 ml. D’ailleurs, vu la taille du monstre et ma collection de gels douches qui commence à prendre bien trop de place dans ma salle de bains, tu te doutes bien qu’il va me falloir un peu de temps avant de tester l’un de ses frères et sœurs.

Et toi, tu as aussi des gels douches d’hiver et d’été ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. J'suis un peu pareille que toi !
    En été, j'aime bien tout ce qui est super fruité ou fleuri, j'aime les senteurs de fruits rouges ou fruits exotiques... en hiver, déjà, je préfère les "crèmes/lait" de douche ou les "huiles" de douche à un "gel" douche. Et je vais choisir des parfums différents : lait de coton, de cacao, huile d'argan, miel... ou gourmands : chocolat, spéculos...
    Non, tu n'es pas seule dans ta folie gel douchienne (oui bah j'vois pas de mot hein), et moi j'évite à fond les rayons gels douches des supermarchés, j'en ai déjà 3 en attente en plus de celui que j'ai dans ma douche ! Celui "Rêve de Miel" de Nuxe, le "Tradition du Maroc à l'Huile d'Argan" d'Yves Rocher, et une crème de douche "Pêche caramélisée" de Nuxe encore (ils ont fait de gros déstockages y'a pas longtemps, ça valait le coup *__*)

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas de gels douches hiver / été mais c'est vrai que l'hiver en y réflechissant je suis plutôt Dove et l'été j'aime bien les senteurs fruités

    RépondreSupprimer
  3. En hiver, j'ai tendance à acheter des gels douches enrichis en lait hydratant ... Quand on se douche ou se baigne avec, on a l'impression d'être entouré d'une couverture protectrice, toute douce et bien agréable quand il faut faire face au froid à l'image de celui qui règne en ce moment !
    L'été, je préfère des gels douches plus frais, aux fruits par exemple mais toujours à condition qu'il y ait du lait hydratant !
    Et cette alternance valable pour mes gels douche l'est aussi pour mes gommages. L'hiver, c'est le gommage tradition Hammam d'Yves Rocher, produit bio à l'huile d'argan ... Un produit très coocooning, idéal en ce moment ! L'été, mes préférences vont vers des gommages frais ... du genre concombre/menthe poivrée !

    RépondreSupprimer
  4. Plume : Le Pêche Caramélisée je l'ai aussi, faut absolument que je le teste mais là ma salle de bains déborde trop.Des fois je me dis que je ne les finirais jamais. j'en ai au moins 6 au bas mots d'ouverts.

    Aurély : ah bien tu voies que toi aussi tu est atteinte de la maladie gel douchesque ;)

    Marinette : ah moi aussi, j'alterne pour les gommages mais pas à cause du parfum cette fois. En été, quand je suis bronzée, je prends des exfoliants aux grains plus fins.

    RépondreSupprimer