jeudi 5 janvier 2012

Les beauty flops de 2011 : les ratés beauté de l'année

Puisqu’elle a été unanimement demandée (comment ça, quelle mauvaise foi ?), voici l’heure de la rétrospective sur les flops de l’année. Promis, après j’arrête les bilans. Alors après moult triturages de méninges, j’ai prononcé la sentences fatale pour ces coiffures de stars, ces produits ou ces « nouveautés » : doigts baissé, tu es le maillon faible, au revoir. Parce que fallait pas essayer de nous refiler ces tendances tendancieuses en 2011 !



Les cheveux roses
En 2010, on avait essayé de nous vendre les cheveux gris et bleus. Pas bête, on avait refusé le look Schtroumpfette ou mémère et on avait dit non. Mais les people continuent d’en faire voir de toutes les couleurs à leurs cheveux. En 2011, le look vieille mémé fait toujours fureur mais version rose cette fois. C’est encore une fois un coup de la pourtant à l’origine si jolie Katy Perry qui se croit de plus en plus sortie d’un cartoon. C’est l’explosion de la chanteuse Nicki Minaj qui a même eu droit à son rouge à lèvres chez MAC alors que pourtant son look à lui tout seul est un énorme flop. Enfin, c’est notre little monster Lady Gaga, jamais en retard d’une tendance mais plus monster que jamais. (mais bon, chez elle je trouve que ça passe même si je préférais sa période nœud nœud dans les cheveux). Moi, ce que j’en dis, c’est que si mes cheveux ont envie de roux, ils ne sont pas super chauds pour voir la vie en rose par contre.

Les lissages brésiliens à la maison
Vu le prix d’un lissage brésilien en salon, l’idée était bonne, mais la mise en pratique pêche un peu (beaucoup). Je n’ai jamais testé sur ma crinière (je tiens trop à mes cheveux) mais j’en ai fait tester à mes copines pour un papier banc d’essai pour le boulot (enfin surtout à ma sœur, pauvre cobaye). Eh bien, je peux te dire qu’aucune n’en est ressortie les cheveux lisses (qu’elles aient les cheveux souples à la base ou bien ondulés et volumineux). Et pourtant, c’est pas faute d’y avoir passé un après-midi. Après, je ne dis pas que certaines n’ont pas eu de plus beaux cheveux après, plus doux et avec des boucles mieux définies selon les produits. Mais c’est pas l’action annoncée dans le nom. Faudrait donc voir à rebaptiser tout ça. Voilà pourquoi même si j’ai les deux kits Jean Louis David en stock, je n’ai jamais osé les tester.

Le mascara démesure de Givenchy
Flop car annoncé fin août, il n’est toujours pas sorti. Et à mon avis ne sortira jamais. En même temps, ça me fait un produit collector qui vaudra cher un jour ;) Mais tu me crois si je te dis que je ne l’ai pas encore testé. En même temps, je me dis à quoi bon ?

Les vernis Crackle
J’ai longtemps hésité à les mettre dans les flops parce qu’ils ont créé un vrai buzz à leur sortie. Et on ne peut pas nier l’engouement. Mais je trouve que ça a rapidement fait pschitt. On n’en parle quasi plus aujourd’hui alors que la tendance à moins d’un an. Même moi qui en ai plein, je les ai totalement délaissés et ne les utilise jamais.

Les Minx Nails
Oui, je sais, je suis coincée des ongles. Pour te dire, à la base, pour moi, les Minx Nails, c’est pas du tout un flop. Je trouve même ça plutôt fun tous ces motifs qui te permettent d’avoir les ongles de Lady Gaga (encore elle décidement !) J’ai bien aimé les tester d’ailleurs, j’étais plutôt fière de mes ongles en toile d’araignée même si sur la fin les Minx me tapaient un peu sur le système car décollés, ils m’arrachaient les cheveux. Mais bon, ça c’est quand même bien fini entre nous, mes ongles en sont ressortis intact. Mais je crois bien que je suis une des seules. Car 80% de mes copinettes blogueuses les ayant testés y ont laissé des ongles au moment de les décoller. Et les manucures ont beau dire que c’est totalement inoffensif, je les crois mes copines blogueuses et ça ne peut pas être une coïncidence. Et comme par principe, je suis contre tout ce qui ruine l’ongle (faux ongles, gels ancienne génération, etc.), je ne peux que mettre un carton rouge (petit mais rouge quand même) à cette tendance. Même si bon, j’aurais l’occasion d’en remettre, je sais très bien que je dirais pas non. Mais c’est ça aussi les beauty addicts. Même si on sait que c’est mal, on craque quand même.

Les beauty box
Là aussi, j’ai hésité longtemps à le mettre dans la liste. Je ne suis pas la bonne cliente pour ces coffrets beauté puisque j’en reçois limite des grandeurs nature régulièrement donc pas du tout tentée. Même si quand il y a eu un vernis Essie dedans, ça m’a quand même déclenché une petite envie. Après le concept de payer pour recevoir chaque mois des produits que tu ne choisis pas (tu ne sais même pas ce que c’est) et donc qui ne te correspondent pas forcément, c’est pas du tout mon genre. J’aurais l’impression de perdre mon argent car oui, il peut y avoir de super bonnes surprises mais la probabilité est quand même plus grande qu’il y ait des déceptions. Et d’ailleurs, il y en a car chaque mois la blogo pullule de notes de mécontentement et de colère contre lesdites boîtes. Après est-ce que ces déceptions n’étaient pas à prévoir ? Mais, c’est vrai que c’est aussi l’occasion quand on a un petit budget de découvrir certaines marques qu’on n’aurait pas eu les moyens de tester sinon. Après je pense que si on s’abonne, il faut être prête à être déçue et à perdre un peu son argent aussi. C’est le concept en lui-même qui veut ça puisque ces box ne sont pas ciblées. Tu penses bien qu’en envoyant x boîtes à x clientes, il est mathématiquement impossible de satisfaire tout le monde à moins qu’on ait toutes les mêmes goûts et la même peau. Après les problèmes de qualité et de format, c’est autre chose… Et puis flop aussi parce que d'en entendre parler partout et tout le temps, ça me gave. A chaque arrivée de box, il y a une cinquantaine de billets dessus. Bof. Ca me prive de mes bonnes lectures habituelles.

La palette Acid Lights de Givenchy

Je critique généralement très peu les produits et il n’y a peu de reviews négatives sur mon blog. Tout simplement parce que la déception d’une personne peut-être le trésor d’une autre. Ce n’est pas parce qu’un produit ne me convient pas qu’il n’est bon pour personne. Après, certains produits peuvent quand même être jugés objectivement, surtout en make-up. Et s’ils sont nuls pour moi, ils le seront avec tout le monde. Et quand c’est LE produit qui fait le buzz pendant la saison, celui qu’on voit partout et donc qu’on veut absolument acheter, c’est quand même pas mal de savoir que non il ne vaut pas le coup avant d’y laisser un rein. C’était le cas de cette palette multicolore. Ses fards fluo m’avaient totalement fait flasher mais une fois en main, ça a été la guerre pour avoir une couleur opaque et pigmentée. Marchandise totalement trompeuse. Dans ce cas-là, l’habit ne faisait pas le moine et ce n’était pas une question de point de vue.

Et voilà pour ces beauty flops de 2011. Mais j’ai l’impression d’en avoir oublié plein. Ou alors il y en a moins que l’année dernière (et moins fun). Même Rihanna m’a laissé tomber et a passé une beauty année plutôt convenable. Faut dire aussi que j’ai passé une partie de 2011 totalement déconnectée. Vous en avez d’autres en tête vous ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Je suis bien d'accord avec toi pour les cheveux roses mdr. Sinon je n'ai pas encore essayé les vernis qui craquent donc je ne peux pas dire (bon en meme temps je galère deja à mettre un vernis alors deux... lol

    RépondreSupprimer
  2. Je n'arrive toujours pas à comprendre comment Vogue a pu faire une couverture aussi laide ....

    Caroline - http://dansmonsacdefille.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
  3. Pour le rose je suis d'accord, il n'y a que lady gaga qui peut se permettre des extravagances comme ça (en plus elle a les moyens, toi tu fais la même chose tu claques 100E pour un truc moche qui va délaver et repayer 100E pour retrouver une couleur normale et en plus je suis sure que c'est une perruque).
    Pour nicki minaj, c'est un concept à elle toute seule et cette campagne pour mac était d'une vulgarité sans nom (la pose).
    Les crakle j'ai testé et approuvé.
    Les box me donnent envie mais les différents avis me refroidissent. Il y en a une nouvelle "my little box", celle de noel était fantastique, je prendrais peut-être celle de mars "new york" !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai trouve une utilite au vernis crackle: quand ta manucure commence a chipper et que tu as la flemme de la refaire, bam un coup de noir qui craque et c'est bon pour 1 ou 2 jours en plus.
    Mon gros flop 2011 est la BB Garnier, je me suis retrouvee orange et avec des boutons, super....

    RépondreSupprimer