lundi 25 juillet 2011

Il y a quoi dans ma trousse de maquillage, deuxième

La semaine dernière, j’étais tombée sur un vieil article du blog dans lequel je vous parlais de ce qu’il y avait dans ma trousse de maquillage (ICI). Un an et quelques après je trouvais marrant de vous faire la suite : Il y a quoi dans ma trousse de maquillage 2. C’est vrai, l’été n’est-il pas la période de sortie des sequels des big blockbusters au ciné ? Ben, je vous fais la version blog. Sans parler qu’avec le manque de nouveautés/actu (oui, je pourrais vous parler de ce qui nous attend en septembre voire même à noël ayant déjà les infos mais je ne vois pas l’intérêt. Vous connaissez mon peu d’amour pour les reviews de produits qui sortent deux mois plus tard), le boulot qui s’accélère en cette fin juillet en prévision d’un arrêt d’activité généralisé en août et des vacances qui approchent qui stimulent ma paresse, mon cerveau ne se sent pas de vous faire de longues notes fouillées certains jours (oui, je sais, c’est mal).


Donc un an plus tard, les choses ont-elles beaucoup changées ? Eh bien certains produits jouent les prolongations, d’autres refusent obstinément de mourir, d’autres ont été éjectés par lassitude et des petits nouveaux ont fait leur arrivée. Mais une chose est sûre, ma trousse qui explosait déjà ne s’est pas vraiment allégée, au contraire. Parfois, je n’arrive tellement pas à la fermer que je mets des trucs dans les poches de mon sac ou que j’emporte carrément une deuxième trousse. Et pourtant, mis à part le rouge à lèvres, je ne me sers pas forcément de tout ce que j’emporte pendant la journée. Mais je suis juste rassurée d’avoir tout ça avec moi, au cas où.

Commençons par les lèvres. Après une frénésie de nouveautés (Chanel, Clarins, Givenchy), je suis finalement revenue aux classiques : les deux qui ne me quittaient déjà pas l’année dernière (le Rouge Brillant d’Armani et le Volume Shine Ultra Glossy de Nivea) et mon chouchou bis après le Armani, le Lip Glow de Dior (un rouge à lèvres/baume qui s’adapte à chacune d’entre nous et dont je vous ai déjà parlé aussi). Seul petit nouveau dans le lot : mon Chubby Stick de Clinique. Je ne le mets pas forcément tous les jours car sur moi la couleur est assez soutenue donc quand je suis hyper maquillée des yeux, ça le fait pas, mais j’aime l’avoir toujours avec moi.

Pour les yeux, j’accumule aussi. L’année dernière, je n’utilisais qu’un khôl Gemey. Depuis, je me suis mise au liner et je ne peux plus m’en passer mais sans toutefois délaisser les khôls et crayons pour les yeux. Selon mes envies, j’utilise l’Aqua Creamliner de Make Up For Ever (je l’adore mais comme je vous l’ai dit il y a quelques temps ce petit pot magique a été retiré de la vente), le Crayon Contour Clubbing Waterproof de Bourjois (celui-là aussi je lui avais déjà consacré une ode pour dire qu’il était juste parfait, encore mieux que les Urban Decay pourtant tant vantés et plus chers donc je ne m’appesantirais pas) et le Liner Feutre Miss Den. Celui-ci, je ne vous en ai jamais vraiment parlé mais il faut que je le fasse car je le trouve génial. Pourtant, Miss Den, ce n’est pas forcément la marque sur laquelle on pourrait s’attarder, surtout quand on a des tendances snobs comme moi, mais je l’adore. Moi qui suis une handicapée des liners (avec la plupart d’entre eux, impossible de faire une ligne un tant soit peu correcte), là ça glisse tout seul. Après, je l’ai depuis super longtemps donc je ne sais pas s’il se vend encore. Mais si oui, il vaut vraiment le coup.

Pour le teint, j’ai quelques survivants. D’abord la poudre Get Even de Benefit, toujours ma poudre fétiche, que je trouve géniale pour unifier le teint (si vous voulez camoufler en revanche, ce n’est pas elle qu’il vous faut). Elle est top mais elle vit ses derniers jours comme on peut le voir sur cette photo où elle apparaît beaucoup plus creusée que sur celle d’il y a un an. Comment j’y crois pas que je vais enfin finir un produit de maquillage !

Côté survivants, il y a aussi l’anti-cernes estompes rides de Clinique qui, lui, semble increvable (malheureusement). Je l’utilise en anti-cernes mais aussi pour camoufler mes boutons/rougeurs, limite j’en mets sur toute la face pour le finir plus vite car j’aimerais bien tester des nouveautés mais il refuse de mourir le salopiaud. Alors, oui, je pourrais tout simplement le jeter et passer à autre chose. Mais c’est pas mon truc. C’est pas parce que j’ai plein de produits que je dois faire du gâchis. Je l’ai bien délaissé de temps en temps mais j’y reviens toujours. Mon esprit ne sera tranquille pour passer à autre chose que quand j’en serais enfin venu à bout. Surtout qu’en soi il n’est pas mauvais, j’ai juste envie de changer car j’ai l’impression de l’utiliser depuis une éternité. Mais je l’aurais !

Heureusement, certains produits se terminent tout de même. J’ai ainsi remplacé mon blush liquide L’Occitane par la Gelée d’Eau d’Yves Rocher. En plus, le flacon est tout petit, c’est pratique. De temps en temps, j’en mets un autre (orange par exemple) mais c’est vraiment ce blush que j’utilise le plus souvent. Et même si je ne fais pas de retouches durant la journée (pas forcément besoin), je l’ai toujours sur moi.
Côté enlumineur, j’ai viré le Dior qui était trop lourd et prenait trop de place et l’ai remplacé par le Radiant Light Bronze de Thierry Mugler Beauty. Son conditionnement boule le rend hyper facile à appliquer et il m’a rendu accro en un rien de temps (mais je vous en reparlerais plus longuement plus tard, j’ai promis de ne plus vous embêter avec Thierry tout de suite).

Autre produit qui m’a rendu accro, le fixateur de sourcils Brow Seal de Make Up For Ever. Je ne peux plus sortir sans.

Et parce que c’est l’été (enfin à part les deux dernières semaines), je ne me sépare pas de mon écran solaire de ville, le Day Shield Skin Therapy de Lancaster. J’en mets en base sous le fond de teint et si besoin j’en remets par-dessus pendant la journée. Comme ça pas de mauvaise surprise après un déjeuner en terrasse ou une promenade en plein soleil. Les UV ne passeront pas par moi !

Enfin, régulièrement, j’emporte aussi avec moi le fond de teint Secret de Maquilleurs d’Embryolisse et la Poudre anti-rougeurs de Clinique. Mais ce sont plutôt des produits d’hiver selon moi, donc je les délaisse (temporairement) de plus en plus. Je trouve le fond de teint trop poudreux pour l’été, ma peau a envie de plus de légèreté, et comme chaque saison j’ai moins de rougeurs à cette période donc moins besoin de camouflage. En plus, avec la poudre Benefit, ces trois larrons font vraiment exploser ma trousse donc j’ai dû faire des choix.
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. alors de tout ce que tu nous a présenté, j'ai uniquement le blush en gelée de YR mais je ne l'utilise pas en ce moment car je trouve que sur de la poudre il fait bouger le maquillage (j'espère que tu me comprends), et tu penses à moi pour mon cadeau du concours Thierry Mugler ?

    RépondreSupprimer
  2. moi je te piquerai bien thierry mugler :)

    RépondreSupprimer
  3. "J’en mets en base sous le fond de teint et si besoin j’en remets par-dessus pendant la journée"
    Alors ça, ça m'intrigue fortement.
    Tu remets de l'écran solaire par-dessus ton fond de teint ?
    Ca n'enlève pas tout au passage ?
    Tu repoudres après ? Ou tu as une technique secrète ?
    Pour moi ça reste un grand sujet, comment se protéger du soleil et être maquillée en même temps.

    RépondreSupprimer
  4. titine04 : oui, je comprends mais avec ma poudre, je n'ai pas ce problème. Comme elle fusionne parfaitement avec ma peau, ne fait pas d'effet poudreux, le blush liquide passe comme une lettre à La Poste.
    Et en parlant de Poste, je ne t'oublie pas, t'inquiètes. mais en fait, il faut que je poste un autre truc aussi mais il me manque des éléments. Et j'avoue que j'attendais de les avoir pour poster les deux en même temps paresseuse que je suis. Mais si ça continue à tarder, j'irais deux fois tant pis :)

    Kleo : je vous en reparlerais quand je l'aurais tester à fond e que le coup de foudre ce sera confirme.

    Karine : En fait, celui-ci c'est une texture assez légère qui a justement été formulé pour pouvoir être utilisé sur du maquillage. Amprès je t'avoue qu'en journée je n'en remets que sur le nez et les joues. Parfois je tapote pour que ça ne fasse pas glisser mon maquillage parfois je tartine quand il fait vraiment trop chaud. Et là, limite je m'en fous d'enlever un peu mon maquillage parce que de toute façon, il aura déjà un peu viré avec la transpiration. Après comme je disais à Titine ma poudre est top et n'est pas forcément contrariée quand je mets du liquide par dessus. Et puis quand il fait vraiment chaud je ne mets pas de poudre, ce qui facilite l'opération, et même si mon fond de teint s'enlève un peu l'été ma peau est moins cracra donc ça passe. Mais je suppose que tu peux repoudrer en fin de journée si tu sors après (sinon, j'avoue que je ne fais jamais de retouches poudre). mais en mettre par-dessus puis repoudrer puis en remettre puis repoudrer, je ne pense pas que ce soit un super cocktail effectivement.
    Après quand tu parles d'écran solaire, tu parles de crème solaire ? parce que ça c'est un écran de ville et normalement c'est justement fait pour être plus compatible avec le maquillage. Il y en a d'ailleurs de plus en plus et leurs textures sont beaucoup plus légères que les vraies crèmes solaires tout en étant tout aussi protecteur (en tout cas pour un soleil de ville). J'aime bien celui-là et il y en a un chez Clarins SPF 40 qui est pas mal aussi.

    RépondreSupprimer
  5. donc je crois que c'est ma poudre qui va pas (une YR, donc compatible normalement) et merci pour le reste !

    RépondreSupprimer
  6. @beauty paresseuse : OK merci pour les précisions.
    Moi j'utilise Hydrance UV légère d'Avène en crème de jour. Elle est très bien, pas grasse du tout, ne brille pas. C'est un peu cher, autour de 15€ les 40mL je crois. Je n'en remets pas la journée par contre.
    Dur combat que celui contre les UV :)

    RépondreSupprimer