mardi 21 juin 2011

Etat Pur et Pur Inside prennent soin de notre peau à petit prix sur le net

En ce moment, sur notre petite planète beauté, on entend pas mal parler de deux nouvelles marques de soins. J’ai eu la chance d’être invitée à leur soirée de lancement mais j’avoue je n’ai pas encore commencé à les tester (j’essaie de finir un peu des produits ouverts avant, je suis dans une phase de réduction de consommation). Pourtant, j’avais envie de vous en parler car, bien que ces deux marques n’aient a priori rien à voir l’une avec l’autre, quelques points communs m’ont frappés, points communs au cœur de l’identité de ces marques. Je trouvais donc intéressant de s’y arrêter un peu. On ne sait jamais c’est peut-être le début d’une nouvelle tendance dans le monde des cosmétiques voire d’une mini révolution. Commençons d’abord par présenter les deux acteurs du jour : à notre droite Etat Pur et à notre gauche Pur Inside (tu vois, déjà ça commence bien, elles ont toutes les deux Pur dans leur nom).
Etat Pur : la beauté de la peau par A + B
Quand on sait qu’Etat Pur est le nouveau bébé du Laboratoire Bioderma qui produit aussi Esthederm, on est déjà presque convaincu par cette nouvelle marque. Et c’est vrai qu’elle a de nombreux points communs avec sa grande sœur mais c’est une marque à part entière et vraiment innovante. Son concept est basé sur la cosmétique biomimétique. On n’est plus dans la cosmétique traditionnelle ni dans le bio mais bien au-delà (bienvenue dans le futur). En fait, chaque produit a été conçu afin qu’il soit en parfaite affinité avec la peau. On a donc choisi des ingrédients qui soient le plus proche possible de notre épiderme. Pourquoi ? Eh bien, tout simplement pour que le soin soit parfaitement accepté par la peau (elle n’est ni agressée ni fragilisée et donc ne réagit plus même si elle est sensible). Moi qui ne suit pas très bio pour de nombreuses raisons, notamment parce que pour moi tout ce qui est dans la nature n’est pas forcément efficace et bon pour notre peau, mais qui ne dirais pas non à des formules « purifiées », j’adhère finalement totalement au concept.


Mais ce n’est pas la seule innovation la marque. Etat Pur permet également de se concocter un programme de soin vraiment personnalisé. Ainsi, la ligne est composée de deux gammes : les Actifs Purs (A+) et les soins cosmétiques Biomimétiques (+B). Les premiers permettent de cibler un problème particulier (et vu le nombre d’actifs lancés tu as vraiment le choix : sécheresse, rougeurs, rides, manque d’éclat, boutons, taches…). Les seconds permettent de prendre soin de sa peau au quotidien. Tu fais donc ta petite combinaison A+B (et il en existe des milliers) pour apporter à ta peau ce dont elle a besoin et les solutions adéquates. Tu peux d’ailleurs associer plusieurs actifs purs si tu cumules les problèmes ou les alterner en cure. Ce qui est finalement assez pratique car on sait toutes que notre peau change bien évidemment selon les saisons mais aussi dans le mois selon ses caprices et qu’en plus elle n’est pas pareille partout sur tout le visage (et là, tu peux appliquer certains actifs en local). Le truc le plus dingue étant quand même que la marque célèbre sa naissance avec le lancement d’environ 80 produits (oui, tu as bien lu) : 40 actifs et 40 soins. A vrai dire, je pourrais t’écrire des pages et des pages sur cette nouvelle marque mais je vais éviter sinon je te connais tu vas prendre tes jambes à ton cou. Je te conseille donc d’aller faire un petit tour sur son site internet (très, très bien fait) pour faire ton diagnostic de peau, découvrir les actifs et les engagements de la marque. Tu pourras aussi poser des questions à un dermato.

Pur Inside : du bio haut de gamme à prix juste
Depuis quelques temps, les beauty addicts les plus hardcore gobent quotidiennement un petit fruit rouge venu de Chine. Ce petit fruit rouge, c’est le goji, utilisé depuis des millénaires dans la médecine traditionnelle chinoise pour ses vertus exceptionnelles (il est anti-oxydant et régénérant et est bourré d’acides aminés, de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments). Une vraie petite pépite qui n’avait pourtant jamais vraiment été utilisée en cosmétique (voilà pourquoi nos beauty hardcore en étaient réduites à la gober). Pur Inside est la première marque à mettre la baie de goji au cœur d’une gamme de soins. Après 3 ans de recherches et d’élaboration la marque vient donc de lancer 9 produits pour le visage et le corps (à noter quand même les produits qui se rincent ne contiennent pas de goji). Une cure de fruits rouges qui va renforcer et stimuler les défenses de la peau, combattre les signes de vieillissement cutané, régénérer et protéger l’épiderme). Le tout avec des formules bio certifiés Ecocert et Cosmébio.

Ce que ne savent pas forcément les bio addicts, c’est que pour avoir le label bio (Ecocert ou Cosmébio), il suffit d’avoir dans la formule 10% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique et c’est tout ! Le reste, tu peux limite y mettre n’importe quoi. Bon, j’exagère, il faut qu’il y ait 95% d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle mais ça peut dire tout et n’importe quoi. Or certaines marques se contentent du strict minimum. Tu finis par utiliser un produit que tu crois 100% bio mais que nenni. Pour marquer son engagement, la marque a voulu aller à l’encontre de cette politique du moins tellement hypocrite et intégré en moyenne 63 % d’actifs bio et 99% d’origine naturelle dans les formules de ses soins.


Donc des marques totalement différentes a priori. Mais finalement pas tant que ça. On retrouve d’abord ce concept de pureté qui se traduit dans leur nom. Les créateurs de ces deux marques ont voulu créer des soins qui non seulement feraient du bien à la peau mais ne lui feraient aussi aucun mal en maîtrisant par exemple les actifs utilisés. Mais surtout ces deux nouvelles marques bien que se positionnant haut de gamme dans leurs produits et les actifs utilisés, se placent du côté du moyen de gamme côté prix. En gros, on a des petits prix pour des soins qui devraient être normalement plus chers. Mais justement, les deux marques ont refusé de faire monter les prix et ont décidé pour cela de couper les intermédiaires et de vendre leurs produits uniquement sur internet. C’est un peu comme les fruits et légumes finalement. Si on achetait nos fruits directement au producteur, on les paierait beaucoup moins chers que chez notre primeur ou sur les étals de nos supermarchés. Car, entre-temps, chaque intermédiaire a pris sa part et le prix est monté inexorablement.

Pas de ça ici donc. On va directement à la source et on sait exactement pour quoi on paie : les actifs (tout ce qu’il y a autour : emballages, budget communication et promotion étant également réduits au maximum). Un système tout bénèf pour les consommateurs (chez Etat Pur les prix vont de 5 à 20 € et chez Pur Inside prix moyen de 21 €). Bon, il y a quand même un hic. Ce sont de nouvelles marques donc on ne connaît pas leurs produits, comment ils sentent, les textures. Et, en général, nous beauty addicts, on aime essayer avant d’acheter. Je sais que moi j’ai du mal à acheter sur le net que ce soit des produits de beauté ou des fringues. J’ai besoin de tester avant pour me faire mon avis. Même si on est de plus en plus à être aventureuse. C’est peut-être le seul point faible de cette très bonne stratégie. Chez Etat Pur, on est d’ailleurs déjà passé à l’étape suivante avec l’ouverture prochaine de points de vente en propre.

Vous en pensez quoi vous de cette stratégie de vente uniquement en ligne ? Vous achèteriez même si vous ne connaissez pas du tout les produits ? Je vous reparlerais bien évidemment des soins en eux-mêmes dès que je les aurais testés. Comme ça vous pourrez vous faire une petite idée. Le point à retenir étant la volonté de ces deux marques d’aller à l’essentiel. Une nouvelle tendance beauty ou deux jolies exceptions ?



Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Stratégie de vente me convient, mais comme tu dis, il faut pouvoir tester... Alors Etat pur m'intéresse vraiment (adepte de Bioderma par ailleurs), mais après les présentations, j'attends des retours de la part des blogueuses qui les auront réellement testés et utilisés pendant au moins trois mois.
    Autre problème : à quelles blogueuses faire vraiment confiance ? Toi, on a l'habitude que tu dises ce que tu penses sincèrement, mais les autres ? Celles qui tiennent un blog uniquement pour recevoir des produits : pas possible... Des filles de 18-20 ans : je me demande sérieusement comment elles peuvent se former un avis, elles ont beaucoup trop peu d'expérience, mis à part peut-être l'acné... Celles qui sont liées à la marque : pas possible de tenir compte de leur avis. Bon disons que j'attends vraiment ton avis ;))))

    RépondreSupprimer
  2. je me permet en tant que bloggeuse de dire à Féflor que ca se voit assez vite sur un blog quand la fille n'est pas là que pour se faire offrir des produits, les articles ne sont pas objectifs.

    Sinon moi acheter sans tester c'est no way, d'aillleurs si je consomme énormemment en para c'est parce que ma pharmacienne chérie me fait tester et si j'approuve j'achète !

    RépondreSupprimer
  3. Je suis curieuse de la marque état pur. Vu que les prix sont abordables, je me laisserais tenter de faire une petite commande. J'attends ton review :).

    RépondreSupprimer
  4. féflor : oh merci :) Après pour les blogueuses, je pense qu'il faut faire le tri. Il y en a quand même certaines a qui on peut faire confiance. En fait, ça se sent. Très vite. D'accord avec Mme-Beaute sur ça. Mais c'est vrai que parfois c'est compliqué de se faire une opinion, surtout quand tu ne connais pas les gens derrière. En fait, il faut se fier aux articles et sur le long terme. Et aussi pas forcément allez lire les mêmes filles pour les mêms choses. Pour le maquillage ou le soin, je n'écoute pas les mêmes filles par exemple. Chacune a sa spécialité. mais ça me touche que tu sentes ma sincérité (même si parfois je me trompe sur un produit en m'emballant un peu trop). je vais commencer par tester les actifs je pense. Pour les soins soins je veux d'abord finir ma routine actuelle pour ne pas trop abîmer et déboussoler ma peau en changeant de crèmes tous les 2 jours.

    mme-beaute : comme souvent, d'accord avec toi :)

    frolleinumeko : je pense que je vais commencer par les actifs pour l'éclat et contre les boutons. j'en ai bien besoin en ce moment.

    RépondreSupprimer