jeudi 19 mai 2011

Revue du premier fond de teint compact Embryolisse, Secret de Maquilleur

Il y a des années lumières, je vous avais parlé de la soirée Embryolisse pour le lancement de leur premier produit de maquillage, un fond de teint compact. Depuis ledit produit est en testage et je ne voulais pas revenir vers vous avant d’avoir vraiment vu ce qu’il avait dans le ventre. D’où ce long décalage. Mais au moins là, mon opinion est vraiment faite. Après environ un mois d’utilisation, je sais ce qu’il vaut vraiment. Mais avant de vous donner mon avis, petit retour en arrière pour vous présenter le Monsieur.
Après plus de 60 ans à prendre soin de notre peau, Embryolisse a décidé de s’occuper aussi de notre teint avec le lancement d’un premier produit de maquillage. Petite révolution dans le beauty world. Un pari osé et, je vous le dit tout de suite, réussi. Pour la marque, utilisée partout dans le monde par les plus grands maquilleurs, créer un produit de maquillage était une suite logique. Et puisque prendre soin de la peau est leur spécialité, ils ont décidé de continuer à s’en occuper avec le lancement d’un fond de teint (logique encore). Son nom : Secret de Maquilleur, Soin de Teint Compact. Car cette nouveauté est à la fois du maquillage mais aussi un soin. Elle contient ainsi de nombreux actifs que l’on retrouve normalement dans nos crèmes hydratantes : acide hyaluronique et vitamine E par exemple, pour une action anti-âge, hydratante et anti-oxydante. Il possède également un SPF 20 pour protéger la peau des méfaits des UV. Une formule plutôt costaud en fait.


Niveau texture, c’est plutôt étonnant car cette crème se transforme en poudre au contact de la peau pour un fini mat et une très bonne couvrance. C’est marrant parce qu’après la soirée de présentation, je vous aurais dit que ce fond de teint n’était pas fait pour les peaux grasses vu qu’en partant on brillait toutes un peu. Mais après utilisation chez moi, j’ai totalement changé d’avis. En fait, cette impression tenait plus à l’application faite ce soir-là. Avant de nous en mettre, on nous avait enduit la peau de Lait Crème Concentré. Mais vraiment en grosses couches. Le truc que tu fais plutôt le soir avant de te coucher pas avant de te maquiller. Résultat, la peau n’avait pas eu le temps de tout boire et donc le fond de teint avait mal accroché. Moi je sentais carrément que ça suintait par tous les pores de ma peau. Mais utilisé sur ma crème de jour à dose normale, ça va beaucoup mieux. Et je trouve qu’il convient d’ailleurs à tous les types de peau. Il faut juste adapter son utilisation car il est plutôt modulable.


Pour les peaux grasses, on l’applique directement avec l’éponge sèche. C’est parfait, le côté poudreux de la texture va venir matifier les zones de brillance pour un teint parfait. Pour les peaux normales, la maquilleuse m’a donné un petit conseil : toujours humidifier l’éponge, ça évite que toute la matière soit absorbée par celle-ci et ça évite aussi l’effet masque pour un résultat plus naturel. Bon humidifier, c’est pas non plus mouiller, on évite les grandes eaux. Il est peut-être un peu moins fait pour les peaux sèches à cause du côté poudreux qui fait que si on utilise le fond de teint avec l’éponge sèche, ça marquera les petites zones de sécheresse (c’est fou ce que j’ai utilisé le mot sec dans cette phrase). Mais je pense quand même qu’elles peuvent craquer. Il faut juste ruser. Là aussi, je piquerais une astuce à la maquilleuse qui a fait mon teint. Elle, elle a humidifié l’éponge en la trempant dans le Lait Crème Concentré. Elle prenait un peu de Lait Crème Concentré sur l’éponge puis le mélangeait avec un peu de fond de teint avant d’appliquer sur ma peau. Je pense que si on n’a pas de Lait Crème Concentré, on peut utiliser sans problème sa crème de jour, mais que ça peut être une bonne petite astuce pour les peaux sèches. Parce que le fond de teint en lui-même n’est pas du tout asséchant, bien au contraire, il faut juste le faire fusionner avec la peau, et le mixer à de la crème de jour rendra le travail et l’application plus aisée sur peau sèche.


Mais une fois qu’il est bien appliqué et fusionné, le résultat est parfait. En plus, grâce à sa texture poudre matifiante, on n’a même pas besoin de rajouter de la poudre après. Les brillances sont totalement matées. En tout cas, moi, je ne le fais pas, je trouve que ça ferait double emploi. Et il a une super tenue. C’est vrai que je n’ai pas forcément de grosses journées, mais je ne fais jamais de retouches quand je le porte. Mais après, je le concède tout dépend des peaux. Je continue à utiliser mon fond de teint Bobbi Brown d’amour (pour l’instant, je n’ai pas trouvé mieux, je l’aime trop) mais j’alterne maintenant avec le Embryolisse. Qui, avec son format compact, est super pratique quand on part en voyage. Moi qui ai tendance à casser des flacons de fond de teint dans les chambres d’hôtel où je séjourne avec lui au moins je suis tranquille. Il ne prend pas de place, il ne risque pas de se renverser (ou de se casser), il est vraiment top pour nous accompagner en déplacement (ou pour avoir dans son sac tous les jours). Et contrairement au Bobbi Brown, il ne coûte pas 40 € mais 19 € (ce qui est quand même plus raisonnable). Alors, même si je suis une addict du fond de teint fluide, je suis quand même séduite par ce petit nouveau. Et contrairement à ce que je pensais, il est super facile à appliquer. En trois coups d’éponge mon teint est fait et est parfaitement uniforme. J’étais persuadée que ça allait être la croix et la bannière et que j’allais me retrouver avec des taches mais pas du tout.


En revanche, il n’existe qu’en trois teintes. Ce qui pourrait poser un problème à certaines. Impossible de couvrir tout le spectre des carnations féminines. C’est ce que je me disais au début, en pensant dommage, ils allaient se fermer un énorme marché avec ces femmes qui ne trouveront pas la teinte leur correspondant. Et puis on l’a essayé et on a quand même été bluffées. On était par exemple environ une demi douzaine à qui on a appliqué la teinte la plus claire et elle nous allait à toutes alors qu’on avait quand même des carnations totalement différentes. Mais bon, on ne se lance quand même pas dans l’achat à l’aveuglette et on teste avant of course (mais ça pas besoin de vous le dire).

Comme, je n’ai pas l’expérience des fonds de teint crème compacts (c’est le premier que j’utilise, jusqu’ici, ça me rebutait, persuadée que j’étais que c’était un enfer à appliquer), depuis la soirée de présentation, à chaque fois que je rencontre une blogueuse présente ce jour-là, je lui demande ce qu’elle en pense et si elle aussi a été conquise. Eh bien, pour l’instant, je n’ai eu que des réponses positives. On a toutes une façon différente de l’utiliser mais on l’a toutes adopté et il ne quitte plus la trousse de maquillage de certaines.


Pour une première, c’est donc une totale réussite. Alors bon, il y a quand même un bémol. Qui est d’ailleurs très personnel : en fait, ce truc d’application à l’éponge, ce n’est pas fait pour les paresseuses. Ce n’est pas l’application en elle-même qui cloche mais après chaque utilisation, il faut bien évidemment laver l’éponge. Et ça, ça me saoule, of course. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles j’applique mon fond de teint fluide au doigt. Déjà, je préfère, je trouve ça plus facile. Mais surtout, après, tu passes pas une heure à nettoyer ton ustensile. Hop, tu te laves les mains, et en 10 secondes, emballé, c’est pesé. Mais là, non, le lavage de l’éponge, c’est long et chiant. Heureusement, elle sèche vite, donc si tu le fais le soir, le lendemain tu peux la réutiliser. Mais quand même, je ne vais pas te mentir, j’ai essayé de tricher. Mauvaise idée, ces petites choses-là étant des nids à bactéries, c’est le meilleur moyen de se retrouver avec une poussée de boutons le lendemain. Moi, le peu de fois où j’ai réutilisé l’éponge sans nettoyage préalable (même si c’était l’autre bout qui n’avait pas été touché), ça n’a pas manqué, mon menton s’est tout de suite mis à ressembler à une calculatrice. Donc, depuis, j’ai arrêté. La solution en fait, c’est d’avoir plusieurs éponges (les copines font ça). Limite, une pour chaque jour de la semaine, puis le week-end tu les passes à la machine (dans un petit sac apparemment). Sinon, t’es condamnée comme moi à les savonner tous les soirs. Et ce n’est pas forcément le meilleur moment de ma journée.

Donc Monsieur (ou Madame) Embryolisse, puisque tu es si bien parti pour ton premier produit de maquillage et si tu nous faisais un fond de teint fluide en flacon après ? Celui-là, je l’adopte tout de suite.
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Chouette alors, j'attendais d'avoir un avais sur ce produit! :) Bon j'ai la peau sèche alors je ne craquerais peut etre pas, surtout que je suis aussi une paresseuse et le coup de l'éponge c'est fatale! (Comme toi j'applique mon fdt liquide au doigt) mais par curiosité j'irais surement voir ça de plus près! :)

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve que l'éponge mouillée ça couvre vraiment beaucoup beaucoup, mais peut-être qu'avec la texture qui se transforme en poudre ça change tout^^

    RépondreSupprimer