jeudi 31 mars 2011

Est-ce utile d’acheter un nettoyant pinceau spécifique ?

Aujourd’hui, je voulais me pencher sur le cas du nettoyant à pinceau, pas un spécifique d’une marque en particulier, mais le produit en lui-même. En bonne beauty addicts que nous sommes, on sait qu’il faut nettoyer ses pinceaux de maquillage après chaque utilisation si on ne veut pas que ça devienne des nids à bactéries. Mais ce n’est pas parce qu’on le sait, qu’on le fait. Si on utilise des pinceaux pour toute sa routine make-up (entre le teint, les joues, les yeux où avec toutes les formes il y en a minimum trois, et même parfois la bouche), ça peut vite monter et on se retrouve à devoir laver une dizaine de pinceaux par jour. La galère. Alors, parce qu’on est humaine, on zappe et on réutilise. T’imagines bien que la paresseuse que je suis est confrontée à un dilemme là. Tout ce boulot, tous les jours… Et pourtant, je sais que c’est primordial. Si vous avez une poussée d’acné, demandez-vous depuis combien de temps vous n’avez pas nettoyé votre pinceau teint (ça marche aussi pour l’éponge d’ailleurs). Je n’ose même pas imaginer ce qu’on verrait si on le regardait au microscope. Pareil pour le regard, est-ce bien raisonnable d’utiliser si proche des yeux des outils qui traînent depuis je ne sais combien de temps. Vive les affections oculaires qui menacent. Mais, même en sachant ça, je me laisse encore aller. On ne se refait pas. Heureusement, en général, je n’utilise des pinceaux que pour le maquillage des yeux. Donc, déjà ça limite le volume à nettoyer. Même si, entre le plat, l’estompeur et celui pour l’eyeliner, ça fait déjà au moins trois. Mais j’ai développé une technique d’évitement : multiplier les pinceaux (j’ai au moins 4 pinceaux plats, 3 peintres, 3 fins, etc) comme ça j’alterne pendant la semaine et je lave le week end. Lavage au shampooing (recyclage d’un shampooing pourri qui ne convenait pas à mes cheveux) pour ne pas avoir à acheter un produit spécifique. Certaines utilisent aussi du savon de Marseille, du nettoyant désinfectant, etc., mais là n’est pas le sujet. Je ferais peut-être un post sur les différentes techniques de nettoyage un jour si ça vous intéresse, mais restons concentrées. Ma technique a plutôt bien marché au début et puis rapidement. Mais je le concède, cette accumulation n’est pas donnée à tout le monde, un bon pinceau n’étant pas forcement donné. De toute façon ça a rapidement déraillé. Déjà parce que je suis bordélique et tête en l’air, je sème mes pinceaux, donc plus ça va, moins j’en ai. Je les retrouve toujours mais ils finissent par re-disparaître et je n’arrive jamais à avoir le stock au complet en même temps. De 15 pinceaux à dispo, je suis rapidement passée à 10 puis 5. Et puis certains week-ends, j’ai pas envie de passer 30 minutes à laver du pinceau. C’est long et chiant, le cocktail imparable pour que ma paresse prenne le dessus. Et puis, chez moi, ils mettent des plombes à sécher. Si je lave tout en même temps, je n’ai plus de pinceaux pendant 2/3 jours. Un peu handicapant. Alors, j’ai finalement décidé d’aller un peu voir ce qui se passait du côté des nettoyants à pinceaux. J’ai opté pour le plus connu (et j’avoue le seul que je connais), le Nettoyant Purifiant pour Pinceaux Brush Cleanser de Make Up For Ever. Selon la marque, il nettoie, protège, entretient les poils du pinceau. Ses huiles essentielles de Menthe poivrée et de Thym rouge purifient les poils (et effectivement, ça sent un peu comme un désinfectant), les protéines de blé gainent le poil et forment un film protecteur anti-pollution. Il sèche très rapidement, laisse le poil doux, aide à prolonger la durée de vie des pinceaux et assure une hygiène optimale (je cite hein). En gros, c’est un véritable produit de beauté pour les pinceaux à la formule élaborée, il ne fait pas que nettoyer. Concrètement, c’est assez simple à utiliser. Tu pschittes le produits sur les poils de ton pinceau, puis tu les essuies sur un mouchoir propre jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de dégorgement de couleur. Si besoin, tu re-vaporises et tu re-essuies. En gros, c’est comme quand tu te démaquilles les yeux ou la peau, tu repasses ton coton et remets du démaquillant jusqu’à ce qu’il ressorte complètement propre. Facile quoi. Mais pas forcément rapide. Si, comme moi, vous utilisez des couleurs sombres et bien pigmentées, vous pouvez passez un bout de temps sur le pinceau avant qu’il soit bien propre. Tu pschittes, tu essuies, tu pschittes, tu essuies, et ce un certain nombre de fois. Bon, pour les teintes claires, un pschitt et c’est bon. En fait, ce n’est pas forcément plus rapide qu’un lavage au shampooing basique. Mais avec ce produit, il n’y a quasi pas de temps de séchage. Et, selon moi, c’est son gros plus. Ce qui fait qu’il est quand même indispensable dans une salle de bains. Pour les jours où on est prise par le temps ou pour les imprévus, quand on se retrouve sans pinceaux propres alors qu’on doit absolument se faire un maquillage un peu élaboré impossible à faire au doigts ou avec les pauvres embouts fournis avec les fards. Moi, il m’aide bien les semaines où je suis particulièrement paresseuse et j’ai zappé le lavage ou quand j’ai lavé mais que des années plus tard, mes pinceaux ne sont toujours pas secs. A ce moment-là, je pschittes le pinceau que je laisse désormais volontairement de côté pour ne pas être prise au dépourvu. Mais ça reste quand même une utilisation occasionnelle. Vu son prix (ça coûte environ un bras), je préfère quand même utiliser un shampooing à deux sous comme nettoyant principal. Dans ma tête, j’ai du mal à me dire qu’il faut que j’investisse pour ce genre de produit-là (un peu comme avec le gel douche ou le savon). Je veux bien avoir un budget mascara, rouge à lèvres, fards à paupières, mais là non. Je préfère le faire durer car je sais qu’à la longue je ne le rachèterais pas régulièrement (genre ok, tous les 6 mois mais pas tous les mois). Peut-être parce que je le considère comme un produit de confort, pas forcément indispensable. Peut-être aussi parce que ce n’est pas pour moi directement mais pour mes pinceaux. Moi, je mérite un traitement de luxe, eux, c’est à discuter. C’est pour ça aussi que je ne l’ai jamais utilisé de l’une des autres façons préconisées : en bain où l’on fait tremper les pinceaux. Un, là, ça dure trop longtemps, donc on perd le bénéfice de la solution rapide. Et deux, ça demanderait limite trop de produit. Autant faire un shampooing. Pourtant, je ne peux déjà plus m’en passer. C’est tellement pratique. Ce matin encore, il m’a sauvé la vie. Je voulais me faire un maquillage discret mais tous mes pinceaux étaient gorgés de pigments foncés. Alors s’il m’arrive de réutiliser un pinceau sale, je préfère quand même en choisir un maculé par une teinte de fard similaire (voire proche en cas d’urgence) de celle que je vais ré-appliquer avec. Sinon, vive les mélanges et le maquillage qui par en cacahouète. Pour moi, le nettoyant à pinceau est donc indispensable mais uniquement occasionnellement pour des imprévus (à moins d’être Crésus of course)
Rendez-vous sur Hellocoton !

17 commentaires:

  1. Bon là je suis totalement d'accord avec toi!
    Ca me plairait bien d'acheter un spray comme celui-ci mais même si je l'achetais, je m'en servirai seulement en cas d'urgence. Surtout que je n'ai pas de pinceau en double (sauf le peintre) donc il y a des matins où j'applique mon blush poudre avec les doigts!
    On fait avec les moyens du bord!!!

    RépondreSupprimer
  2. Perso j'utilise ou mon démaquillant si je suis pressée, ou mon shampooing. Les nettoyants spécifiques sont censés allonger la durée de vie du pinceau. Mais je préfère risquer que cette durée soit plus courte, ça reste plus rentable.
    Delphineland

    RépondreSupprimer
  3. j'ai le mm que toi je l'utilise en cas de flemme, mon pot à bientot 2 ans ! donc ca va je ne considere pas ça comme une depense inutile

    RépondreSupprimer
  4. Ah quelle coincidence, je viens tout juste d'acheter celui de MUFE (beaucoup moins cher que celui de sephora, faudra qu'on m'explique) Je l'utiliserai pas tous les jours, mais comme tu le dis quand t'es pressée et que oui un kabuki lavé avec shampooing ça met entre 1 et 2 jours à sécher... Mais rien ne remplace un lavage avec shampooing, mais pour les jours de semaine ce ptit pshitt va m'être bien pratique...

    RépondreSupprimer
  5. Moi j'utilise le nettoyant de chez ELF et je le trouve plutôt pas mal :)

    RépondreSupprimer
  6. Tef : ah oui, moi aussi ce matin, j'ai essayé d'estompé mon fap au doigt mes estompeurs étant encore humides. Eh ben, c'était pas trop ça :)

    Delphineland : le démaquillant, j'ai jamais testé. mais faut rincer après non ? et là pareil, on se retrouve confronté au temps de séchage.

    mme-beaute : ah ben si il me dure plus de deux ans, je serais contente, il sera rentabilisé :)

    Mélanôss : bizarre ça que le MUFE coûte moins cher. Surtout qu'il est utilisé par des pros du make-up qui l'ont totalement validé. Alors que bon Sephora, voilà quoi... Moi si mes pinceaux yeux mettent déjà 2 jours (même celui à eyeliner), je n'ose imaginer un kabuki... Mais c'est vrai que j'ai l'impression que le nettoyage est plus profond avec un shampooing. Après le MUFE désinfecte aussi donc c'est bien.

    AnnSo : tiens, je le connaissais pas celui-là. Il doit être moins cher en plus ?

    RépondreSupprimer
  7. bonsoir, moi aussi j'utilise les nettoyant ELF: le spray (sensé servir au quotidien) et le shampoing (sensé être utilisé une fois par semaine).
    J'ai d'ailleurs dû entendre tes pensées car je l'ai pris un par un pour les faire ce matin au shamp.... les produits sont pas chers du tout et franchement j'en suis très satisfaite( et pareil pas mal de couleurs très pigmentées ou sombres.....)et je les retrouvent comme neufs, même mes mousses blancs!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  8. alors pour ma part, je me maquille depuis des années et jamais de ma vie j'ai acheté un nettoyant spécifique pour mes pinceaux, je les lave uniquement avec un pain de savon 1 fois par semaine et tout va bien (pas de poussées de boutons, ni autre chose) par contre je n'utilise que des produits poudre, mon fond de teint liquide je l'applique au doigt, avant c'était au pinceau plat (que d'ailleurs je lavais plus souvent évidemment), mais tant que ça reste du maquillage en poudre, je pense pas qu'un nettoyage quotidien soit vraiment nécessaire, enfin ce n'est que mon avis

    RépondreSupprimer
  9. J'ai acheté le spray de séphora mais je n'en suis pas vraiment satisfaite.
    Comme tu le dis avec les couleurs foncés, tu passes 10 minutes à faire pschitt, le gain de temps... mouaif, en plus il sent carrément mauvais.
    Du coup, j'ai plein de pinceaux plats (ceux que j'utilise le plus) pour ne pas devoir laver tous les jours.

    RépondreSupprimer
  10. Quand je disais moins cher, c'est au rapport qualité/prix. Sephora : 60ml pour 6,2€ (103€/L) alors que le MUFE : 210ml pour 10,9€ (51,9€/L)
    Pour moi y'a pas photo, c'est un peu de 'foutage de gueule' mais tant mieux pour nous... Parce qu'apparemment le Sephora est pas terrible...
    (Et puis bon je peux dire que c'est mon 1er produits MUFE...)

    RépondreSupprimer
  11. J'avais acheté le pschitt de chez elf (car pas cher et, oui je suis une faignante comme toi, lol). Et depuis quelques temps j'ai investi dans des pinceaux sigma. Donc je me suis un peu renseignée sur les méthodes de lavage afin de les conserver le plus longtemps.
    - Pour les pinceaux poudres : pas besoin de les laver tous les jours, 2 fois par semaine devrait suffire (sauf si on passe d'un maquillage foncé à un maquillage "nude" le lendemain)
    - Pour les pinceaux à fond de teint, blush liquide, anticernes, etc) : lavage tous les jours au shampooing ou au savon.
    Pour ma part je n'ai pas de problème de séchage, si je les laves le matin, le lendemain matin ils sont secs. Si je les lave le soir c'est une autre histoire !
    Ma grande question : le pschitt les abime-t-il ? J'ai lu que les pinceaux utilisés par les maquilleuses Sephora étaient tout abimés à cause du pschitt qui les fragilise. Donc à long terme, ça devrait faire la même chose avec les nôtres ? Nan ?
    Quelle est la durée de vie d'un pinceau ? Faut-il acheter des brush guard ? (ok, j'arrête mon monologue ^^)

    RépondreSupprimer
  12. exuperance60 : ah moi j'en ai qui ont un peu viré au bleu, marqué à vie par mon fard préféré malgré de multiples lavages au shampooing. Comme quoi, rien n'est 100% efficace.

    lollirock : au-delà de l'hygiène, je les nettoie surtout parce que je change souvent de teintes de make-up et que sinon ça me mixe mes couleurs et me ruine un peu mes fards et mon maquillage. Après pour le teint, comme toi je le fais au doigt, le blush aussi, et la poudre quand j'en mets c'est à l'éponge. Donc c'est déjà ça de moins à faire. Mais c'est vrai qu'à une époque où j'utilisais toujours la même couleur de fap, j'étais moins assidue dans le lavage :) même si je m'étais fait enguirlandée par une maquilleuse.

    pearl and beauty : bon, ben on raye le sephora de la liste alors.

    Mélanôsss : oui, c'est la technique habituelle pour faire croire qu'un produit est moins cher. Prix réduit mais mini contenant. Mais on nous la fait pas ;)

    Shopaholic : arf, t'as de la chance qu'ils sèchent hyper vite. moi, c'est mon appart, il doit y avoir trop d'humidité, je sais pas, parce que c'est la même chose avec mon linge (je m'égare) Pour le pschitt, la marque dit qu'au contraire, ça les fait durer plus longtemps. J'avoue que ne l'utilisant depuis pas si longtemps et en plus pas tous les jours, je ne saurais dire. Pareil pour les pinceaux, ça fait un peu plus d'un an seulement que j'en utilise vraiment régulièrement, avant je faisait quasi tout au doigt, même les fap, donc pas assez de recul pour juger. Pareil pour la durée de vie d'un pinceau, aucune idée, mais je peux mener mon enquête la prochaine fois que je rencontre une maquilleuse, une vraie, pas une Sepho girl. Et si leurs pinceaux sont abîmés, c'est peut-être parce qu'elle utilisent le pschitt Sephora justement ;) Bouh, c'est mal de se moquer.
    Pour les brush gard, j'en utilise pas mais des fois je me dis que je devrais. Ca protège le pinceau de la poussière par exemple. Parfois, quand je ne les utilise pas pendant longtemps et qu'ils ont traîné, je me dis qu'il faudrait limite les relaver). Pareil, quand tu les mets dans ta trousse de make-up, ça évite qu'ils soient contanimés par ce qui s'y trouve. Car avouons-le dans une trousse de maquillage, c'est souvent cracra. Moi, je les balance dedans comme ça mais je trouve ça un peu sale. C'est pour ça aussi que je les nettoie plus souvent, je les laisse traîner et j'ai aussi tendance à les faire tomber par terre régulièrement. Donc nettoyage récurrent obligatoire.

    RépondreSupprimer
  13. Tu me connais je suis une obsédée de la propreté de mon matériel de maquillage donc pour moi c'est nettoyage au shampoing après chaque utilisation, mais comme j'ai une belle petite collection de pinceaux j'arrive à gérer mon stock de pinceaux propres sans soucis, en plus en ce moment je suis en phase d'application de fond de teint aux doigts (ce que je détestais il y a quelques mois!) par contre je confirme les brush guard c'est totalement indispensable!

    RépondreSupprimer
  14. Je croyais que ce genre de produits abimait les pinceaux, je comprend plus rien ...

    RépondreSupprimer
  15. Clomakeupaddict1 avril 2011 à 14:41

    En gros je dirais que les pinceaux qui ont servi pour un produit liquide (fond de teint, anticernes...) c'est nettoyage obligatoire après chaque utilisation. Pour les pinceaux à fards, blush etc vous pouvez les réutiliser mais gare aux mélanges de couleurs. Donc mieux vaut en avoir en plusieurs exemplaire et laver tout ce petit monde le week-end ou le soir, on a plus de temps.
    Moi j'ai le nettoyant Sephora qui ne me sert que lorsque je maquille plusieurs personnes à la suite et que je n'ai pas pris mon stock de pinceaux. Mais c'est plus pour enlever le surplus de couleurs que nettoyer en profondeur, soyons claires !
    En résumé, je trouve que le nettoyant ne doit servir qu'occasionnelement et qu'un nettoyage au savon/shampoing est bien meilleur pour votre peau et vos pinceaux.

    RépondreSupprimer
  16. princessmimilie : oui, faut que je m'y mettes absolument au Brsuh Gards que mes pinceaux arrêtent de prendre la poussière.

    Beauty Liberty : les maquilleurs que j'ai rencontré en avait presque toujours sur leur table de travail donc je ne me suis jamais posé la question. Après ça dépend peut-être du produit. Bon, toutes ces questions méritent une enquête approfondie.

    Clomakeupaddict : c'est clair que si tu maquilles plusieurs personnes à la suite, c'est indispensable. Mais comme toi, je trouve que ça ne nettoie pas vraiment vu qu'on frotte pas vraiment, c'est plus un truc de surface, donc plus en appoint on est d'accord :)

    RépondreSupprimer
  17. celui de elf est pas très cher et dure bcp bcp bcp de tps ^^

    RépondreSupprimer