dimanche 19 décembre 2010

Le parfum des soins : quand ça pue, on jette ou on garde ?

Le parfum d’un cosmétique est-il secondaire ? Ou est-ce le plus important ? En gros, un soin qui pue a-t-il moins de chance de cartonner qu’un soin qui sent bon. Après, c’est vrai, la puanteur est relative. Moi, j’ai un problème avec la rose (ça me rappelle le papier toilette et donc les toilettes, je sais c’est glamour), le citron (là, ça m’évoque plus le liquide vaisselle) et le miel (là, c’est plus irrationnel, j’avoue que je ne sais pas pourquoi). Donc tous les soins qui ont des parfums dans ces notes-là, je peux pas. C’est comme avec la nourriture, quand t’aimes pas, t’aimes pas. T’as beau te forcer parfois, ça passe pas. Eh bien là, à chaque fois que je sens un soin à la rose, au citron ou au miel, j’ai comme un haut le cœur et je passe donc mon chemin.

Voilà comment quelque chose qui est à la base secondaire peut en fait faire toute la différence. Et me fait rater beaucoup de soins à l’efficacité redoutable qui me font pourtant envie. Mais je n’arrive pas à passer outre. A dire à mon cerveau : on s’en fout du parfum, ce soin a de super actifs pour ta peau, nourrit parfaitement tes lèvres, rend tes cheveux tout doux... Les gammes Rêve de Miel de Nuxe et Miel Nourricier de Sanoflore, même si elles m’attirent beaucoup, ne sont ainsi pas pour moi. Et, en ce moment, j’utilise la Crème de Beauté Suractivée de Nuxe et le masque Myrrhéa de René Furtrer et je suis à deux doigts de les laisser tomber car je déteste leurs parfums. Ils sentent l’herbe, la nature, beurk. Oui, je suis une pure citadine, je déteste l’odeur de l’herbe, des fleurs aussi, de la campagne et de la nature en général en fait. Ca m’agresse le nez. Ce qui, je vous l’accorde, réduit considérablement le nombre de soins que je vais pouvoir aimer. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles le bio a du mal à passer par moi : ça pue trop. Ca sent le vert, yark.

Quand j’étais toute jeune, j’étais naïve, je pensais que le parfum d’un soin était juste dû à l’association de tous les parfums des ingrédients qu’on avait mis dedans. Je ne pouvais pas être plus loin de la vérité. Dans la réalité, il est tout ce qu’il y a d’artificiel et est rajouté à la fin de la formule. D’ailleurs, souvent, dans le brief qui décrit ce qu’elles veulent d’un soin avant sa création, les marques mettent des instructions sur le futur parfum car il doit correspondre à l’histoire et à l’identité de la future crème. Et, de l’autre côté de la chaîne, lorsque le soin est présenté aux journalistes, on a toujours droit à quelques minutes sur la pyramide olfactive qui compose le parfum (note de tête, de cœur et de fond). Car, les fragrances des soins sont imaginées et réalisées par des vrais pros, également auteurs de vrais parfums.

Un jour, je devais interviewer un nez féminin pour un de mes papiers. Je me rends donc dans une célèbre entreprise qui créée des parfums. Oui, car très peu de parfumeurs sont indépendants, ils travaillent souvent pour des boîtes, plus connues qu’eux la plupart du temps. Seuls les plus célèbres le sont ou alors travaillent pour des grandes marques et sont intégrés chez elles. Donc, je me rends dans cette grande boîte et là, je trébuche sur des milliers de flacons de gel douche, de crème et de soins divers. Et je réalise qu’ils ne sont pas affairés à imaginer le dernier parfum Jean-Paul Gaultier mais celui du prochain déo Dove. Pour moi, un nez créait des parfums de parfums, point. C’est là que j’ai découvert que la plupart du temps, ils créaient surtout des parfums de soins. A part, là encore, les plus célèbres. On n’imagine pas ce qui se cache finalement derrière la crème qu’on utilise tous les jours.

Tout ça pour dire que la plupart des soins nous promettent tellement la même chose et agissent également de la même façon, que le parfum fera forcement partie de mon critère de choix. Car, pour moi, beauty addict oblige, quand j’applique un soin, il faut que j’y prenne du plaisir. Et, forcément, si je trouve qu’il pue, cela se transformera plus en mauvais moment à passer. Je ne voie pas l’intérêt. Bien sûr, le but premier de ce crémage intensif est de prendre soin de soi, mais autant le faire dans les meilleurs conditions et envoyer au cerveau des bonnes ondes. Car où il n’y a pas de plaisir, je suis sûre qu’il y a aussi moins d’efficacité. Après, heureusement, tout est une question de goût. On n’aime pas toutes les mêmes parfums, sinon, ce serait vraiment ennuyeux et ennuyant.
Rendez-vous sur Hellocoton !

14 commentaires:

  1. c'est vrai qu'un produit dont on aime pas l'odeur on a pas envie de l'utiliser :/
    j'ai aussi du mal avec la rose je trouve que ça sent la mamie lol

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai,je suis plus attirée vers les produits avec un parfum que j'aime.

    Mais pour mon visage,je suis obligée de prendre des produits sans fragrance (comme clinique) puisque les parfums peuvent faire réagir ma peau à long terme.

    Sinon pour le corps,les cheveux etc. L'odeur se doit d'être agréable!

    xx

    RépondreSupprimer
  3. C'est marrant parce que justement la crème Miel Nourricier de Sanoflore, moi j'adoooore son parfum ! :) (pourtant pas très fan de miel).

    Pour moi c'est très très rare que j'arrête d'utiliser une crème à cause de son parfum, mais ça m'est arrivé récemment avec une crème Saint Gervais, je ne sais pas pourquoi, son odeur m'est insupportable, elle doit me rappeler inconsciemment quelque chose de désagréable...

    RépondreSupprimer
  4. En effet tous les gouts sont dans la nature ^^
    Les produits que tu a cité, je les ADORE et surtout pour leur parfum! Nuxe reve de miel hmmm un délice, un pur moment de bonheur!

    Par contre j ai appris quelque chose je ne savais pas non plus que des nez fabriquaient les parfums de nos cremes..!

    Merci pour l article!

    RépondreSupprimer
  5. Pour moi aussi il y a des odeurs avec lesquelles je ne suis pas copine. Récemment j'ai utilisé un soin pour le corps qui m'a insupporté par son odeur, j'étais à deux doigts d'aller me reprendre une douche pour m'en débarrasser. C'est la première fois que ça m'arrive à ce point là.
    Pour les produits Nuxe et Furterer que tu cites je les utilise également et autant pour Nuxe j'adore son odeur, autant Furterer je suis pas ultra fan mais ça ne me dérange pas outre mesure.
    Ce qui est sûr c'est que l'odeur fait partie intégrante des critères lors d'un achat.

    RépondreSupprimer
  6. C'est toujours un plaisir pour moi de lire un article aussi bien fait.Joyeux noel a toutes

    RépondreSupprimer
  7. nonotiteblonde56 : en fait, c'est dommage, mais avec certains parfums on a été conditionnées et on peut pas vraiment les sentir de façon neutre? Et c'est vrai que la rose, c'est quand même l'un des plus connoté.

    luckie beauty : alors c'est bizarre parce que les soins sans parfums et ben je trouve qu'ils en ont un justement. Et pas forcément très bon.

    So. : en fait sanoflore, c'est surtout le baume lèvres, je crois, qui a entraîné un phénomène de répulsion, ou la crème corps. Un des nouveaux produits en tout cas. mais c'était intense. De toute façon, moi et le miel, c'est une longue histoire de désamour dont je ne me souviens pourtant pas de la cause.

    Claim : et oui, y'a des nez pour ça. Moi aussi, j'étais sur les fesses. Après certains font aussi des parfums et d'autres ne font que ça. Moi qui voyait ça comme un métier hyper glamour, ça m'a fait un peu redescendre sur terre :)

    Jube : Pour Furterer, ça pourrait passer si ma salle de bain était plus grande. mais là avec la chaleur, la vapeur, ça m'étouffe rapidement, enfermée derrière mon petit rideau de douche. ca m'a fait la même avec un gel douche qui ne sentait pas forcément mauvais mais qui était trop fort. ca me mangeait tout mon air. Et pour Nuxe, à la base, c'est pour ça que je l'ai ouverte sans crainte. J'avais lu un peu partout qu'lle sentait hyper bon. mais qu'elle n'a pas été ma surprise quand je m'en suis mise pour la première fois. Mon nez n'était pas du tout content. Et depuis, je n'arrive pas à m'habituer.

    RépondreSupprimer
  8. Le parfum est fondamental, comme tu dis un soin doit faire du bien aussi dans la tête. Le soin parfait c'est celui qui, en plus d'être efficace, nous ravit par son odeur. Moi j'aime beaucoup les odeurs de fruits pour les soins de corps (gels douches, crèmes, shampooing, gommages...) et les odeurs discrètes pour les soins du visage.

    RépondreSupprimer
  9. en ce qui me concerne je deteste le parfum de la vanille , et je n'aime pas les produits trop parfumé .
    en passant c'est hier que j'ai découvert ton blog est franchement je ne trouve pas du tout que tu es paresseuse tu consacre beacoup de temps et d'énergie à ton blog et le résultat est extra (selon moi) , j'ai lu presque tout tes articles , dommage que je n'ai pas découvert ton blog , tu sais quoi j'ai eu le m
    ême probleme que toi , je donnait des produits de beauté à mes soisdisant amies et j'avais comme commentaire: ah , je comprends pourquoi tu n'arrive pas à faire des économies ; je prefere que tu me donne le rouge à levres que tu porte en ce moment .
    j'ai même eu une cousine qui venait passer chez moi les weekends pendant plus 6 mois , non seulement elle utilisait mes produits de beauté , mes bijous et mes vetements mais elle a mëme pris certains de mes affaires , elle donner un bon nombre de mes produits de beauté à ses amies et bien sure sans me le dire et tout le monde trouvait que je n'avais pas de coeur , si tu veux on va fonder une organisation anti bitch toi en france et moi au canada .
    je t'invite à consulter mon blog j'ai vraiment besoin d'avis d'expert comme toi .

    RépondreSupprimer
  10. Je suis comme toi persuadée que le parfum ajoutant au plaisir, donc à la production d'endorphines, ajoute à l'efficacité d'une crème. Sa texture aussi.
    Une crème au parfum très prononcé d'huile d'olive a fini sur mes pieds, je ne pouvais pas me résoudre à la jeter. mes pieds lui disent merci.

    RépondreSupprimer
  11. moi je suis hyper sensible aux odeurs en général alors je fais super attention dans les produits de beauté et si l'odeur me dérange je ne peux pas.

    RépondreSupprimer
  12. Pareil pour moi, quand je n'aime pas l'odeur d'un produit, j'arrête de l'utiliser même s'il est efficace...
    Le dernier en date (je l'ai refilé à ma soeur du coup): le beurre corporel Body Shop à la mandarine, j'avais l'impression de sentir le liquide vaisselle...

    RépondreSupprimer
  13. My Beauty : comme toi, sur le visage, ça doit être très discret sinon je peux pas; C'est trop près du nez, ça m'agresse ;)

    beauty combat : moi, la vanille, ça dépend. En fait, souvent, la vanille qu'on sent, c'est de la vanille de synthèse, reconstituée. Et là, oui, je trouve que ça pue; mais quand c'est de la vraie vanille de qualité, genre celle qui vient de Madagascar, là ça passe, et si elle est bien travaillée, je peux même être accro.
    Et merci pour les compliment-s sur mon blog, je suis flattée.
    Pour les amies, j'ai fait un mini tri. Je continue à être hyper généreuse avec certaines (pas forcément les plus proches de moi d'ailleurs) et avec d'autres le robinet s'est tari. Je dis que j'ai plus rien ;) A un moment, trop bonne, trop conne, ça suffit. Cest fou qu'elle te demande le rouge à lèvres que tu portes ! Allez, à la poubelle les mauvaiss amies ! Je pense d'ailleurs que certaines personnes ne savant pas vraiment ce que c'est que l'amitié.

    Laurence : ah oui, j'avais déjà lu ça sur plusieurs blog. le recyclage de la crème visage sur les pieds. C'est marrant. Pour l'huile d'olive, j'avais le même problème au début avec mon démaquillant DHC mais comme tu rinces à l'eau,, l'odeur passe. Alors qu'avec une crème ça reste. beurk.

    mme-beaute : moi aussi, j'ai l'odorat hyper développé, des fois c'est infernal. Certains parfums m'agressent alors quepour la plupart des gens, rien. C'est un peu chiant quand même.

    nath : ah, les agrumes ! C'est fatal. le liquide vaissalle a ruiné ces fragrances pour beaucoup de gens. C'est marrant moi aussi je donnes à ma soeur quand je trouve que ça pue. C'est ma poubelle à gel douche par exemple. Et quand elle, elle aime pas, elle refile à son mari qui lui s'en fout (c'est un mâle). pas de gâchis comme ça :) Mais le pauvre, il s'est retrouvé avec des trucs horribles.

    RépondreSupprimer
  14. Normalement je m'en fiche un peu de l'odeur, mais il est vrai que pour les crèmes, en générale, je fais hyper attention.
    De toute façon, en ce moment avec le frois et tout, j'en mets tellement que j'ai fni de les consommer avant qu'elle puent.
    bonne fêtes à toi !:)

    http://www.discussionfutile.blogspot.com

    RépondreSupprimer