vendredi 28 mai 2010

Mon premier cours de boxe m'a mise KO

Deux jours plus tard, la beauty paresseuse est toujours KO, percluse de courbatures et marchant comme un canard. Ce cours de boxe a laissé des traces. C’est que je ne suis pas vraiment du genre sportive, plutôt allergique même à toute activité physique. Mais ma mission de la semaine pour le boulot était de tester un cours de boxe, nouveau sport trendy chez les femmes. L’idée de rejouer Million Dollar Baby m’angoissait légèrement mais quand faut y aller, faut y aller. N’ayant pas de tenue de sport (bah oui, pourquoi faire puisque je n’en fais jamais), j’ai recyclé deux vieux chiffons qui pouvaient faire l’affaire, remis la main sur mes baskets de la fac et me voilà partie pour un cours collectif de boxe thaï (contrairement à la boxe anglaise où tu n’utilises que tes poings, là tu donnes aussi des coups de pieds). J’ai opté pour la version collective en me disant que si je n’arrivais pas à suivre, je pourrais toujours me cacher au fond de la salle derrière les autres participants. Et puis, j’avais trop peur d’être ridicule en « face to face » avec un coach.

On commence par l’échauffement avec la corde à sauter. Bon, moi je suis déjà morte mais je fais semblant pour l’honneur. Ensuite flexion, extension où tu dois te jeter au sol au signal puis te relever tout de suite. Là, je commence à simuler, j’avoue parce que si je me couche par terre, c’est sûr, je ne me relève pas : le poids de la gravité. Donc, j’ai un peu honte mais tout le monde étant à fond dans son exercice, j’en profite pour juste m’accroupir.

Après l’échauffement, on enfile les gants et on enchaîne des mouvements (coups de poings et coups de pieds) avec une ou un partenaire. On te frappe sur les gants puis c’est à toi de frapper l’autre. C’est encore un entraînement, donc ce ne sont pas de vrais coups. Ca rassure (mon nez est assez tordu comme ça, je ne voudrais pas qu’il se retrouve avec une deuxième bosse). Je me retrouve face à une journaliste reporter de guerre hyper sympa (alors là déjà je suis vraiment impressionnée, c’est quand même pas rien comme métier). C’est une habituée du cours, elle m’explique les mouvements, me décortique tout, me corrige quand je fais mal un truc (ce qui arrivait souvent) et surtout me rappelle de ne jamais baisser ma garde (parce qu’elle, elle se l’est pris un jour le coup de poing dans la figure). Je me suis aussi retrouvée face à un mâle. C’était plutôt cocasse : comme je n’ai aucune force dans les bras, je ne le frappais pas vraiment, il n’y avait pas d’impact. C’était ridicule mais ce n’était pas grave. Parce que l’ambiance était très bon enfant.

On est ensuite passés au vrai combat, moi toujours avec ma reporter de guerre. Pour moi, c’était le must du cours même si on a un pincement au cœur par peur d’être mise KO. C’est aussi la partie la plus difficile et la plus fatigante. J’étais d’ailleurs au bord de la crise cardiaque. Car c’est très demandeur, le physique et le mental étant tous les deux sollicités. Tu dois être constamment en mouvement, frapper ton adversaire mais également éviter et contrer ses coups. Et pendant ce temps-là, tu dois te concentrer pour ne pas baisser ta garde, réfléchir à où tu vas frapper et deviner la stratégie de l’adversaire. Ca ne dure pas longtemps, une petite dizaine de minutes, mais tu finis sur les rotules. Et justement, ce n’est pas fini. Après tu enchaînes sur une série d’exercices mixant coups portés sur des sacs et mouvements de gainage.

Parce que je ne m’étais pas assez illustrée jusqu’ici (c’est ironique), j’ai une nouvelle fois fait des miennes. T’ai-je déjà dit que j’étais légèrement tête de linotte avec des symptômes d’
Alzheimer précoce ? En gros, j’oublie tout, tout le temps. Donc aussitôt les dix exercices expliqués par le prof, aussitôt oubliés par moi. Ca nous a voulu quelques mini fous rires entre lui et moi puisqu’il devait venir me les réexpliquer à chaque fois, moi perplexe devant mon sac. En même temps, je crois qu’il avait commencé à cerner la bête : entre le « je ne fais jamais de sport », « je n’ai pas de force dans les bras », « je n’ai pas de force dans les jambes », « j’y arrive mieux avec l’autre main », « je ne lève pas la jambe très haut », je lui ai sorti un paquet d’excuses à deux balles. Ca faisait un peu retour au lycée. Mais il a tout pris avec le sourire.


Et puis, c’est à ce moment-là que je me suis aperçue dans le miroir de la salle : j’avais le visage tout rouge, l’horreur ! J’avais bien mis du fond de teint et du mascara avant mais ça n’avait pas servi à grand-chose (j’avais pas osé le fard à paupière, même si j’avais longtemps hésité à mettre un aqua cream, heureusement d’ailleurs j’aurais été vraiment ridicule sur le coup). Mais bon, là, en sueur, je me suis mise à rêver d’une douche et d’un bon make-up. J’avoue ça m’a un peu déconcentrée jusqu’à la fin de la séance. On devrait bannir les miroirs des salles de sport : on est vraiment trop moches quand on est en sueur. On ne devrait pas avoir à affronter cette image de nous alors qu’on souffre déjà le martyre.

A ce stade, j’étais vraiment morte mais ce n’était pas encore terminé. On sort les tapis et le prof nous annonce une série de pompes rapides. C’est là que j’ai déclaré forfait : les pompes, je n’y suis jamais arrivé. Mes bras tout flasques sont incapables de soulever mon corps. Gros sourire du mâle qui s’échine à côté de moi et regard rieur du prof quand il remarque aussi. Bon, c’est vrai que ma position de simulation n’était pas la meilleure. Cette dernière petite séance de torture laisse ensuite place aux étirements. Et voilà, j’ai survécu à mon premier cours de boxe ! Je m’applaudis moi-même intérieurement.

Le bilan ? Totalement positif. Quand, au début du cours, le prof a annoncé qu’on était partis pour une heure et quart, j’ai cru mourir. Je me suis dit que je ne survivrais pas. Et puis finalement, quand le cours s’est achevé, je me suis dit « déjà ?», limite j’en demandais encore (limite, hein). En fait, on ne voit absolument pas le temps passer car on enchaîne les exercices (certaines séquences durent une minute, d’autres 10 mais pas plus). On ne s’ennuie donc jamais. En plus, entre les exercices, on a le temps de reprendre son souffle. Et puis, le prof, qui je le répète est vraiment vraiment très sympa (ça m’a marqué), adapte les exercices à chacun, ne t’engueule pas quand tu traînes, prend le temps de t’expliquer et pour les exercices à deux, il veille à te mettre avec quelqu’un de pas trop fort. En plus, comme c’est un groupe avec des gens de tout niveaux, tu ne te sens pas la nulle parmi les nulles. D’ailleurs, le groupe en lui-même était vraiment bien, sympa eux aussi. J’avais un peu peur à cause de la présence de garçons. La dernière fois que j’ai fait une activité physique avec une bande de mecs dans les parages, ils se sont rapidement moqués de nous (alors qu’on n’avait même pas commencé à s’activer). Mais là, ce n’était pas ce genre de bourrins. Non, ça rigole avec toi quand tu rames, parce qu’eux peuvent ramer aussi, ça t’aide (il y en a même un qui m’a gentiment donné ses protège tibias), ça papote. C’est cool quoi.

Donc, même si je ne suis pas sûre de recommencer l’expérience (on ne se refait pas, je suis une non sportive convaincue), j’ai été vraiment séduite par l’expérience. En plus, ce genre de boxe, où tu utilises mains et pieds, permet de travailler et de muscler l’ensemble du corps (abdos compris). Le lendemain, j’avais d’ailleurs mal partout, et plus particulièrement aux jambes, ce qui peut paraître paradoxal. Aujourd’hui encore, je marche comme un canard. Mais je me suis bien marrée, c’est tout ce qui compte.
Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires:

  1. La prochaine fois si tu veux envoyer quelqu'un au casse pipe à ta place je suis volontaire.
    J'adore ce genre d'activité, ça doit être mon côté teigne qui ressort. J'ai fait un peu de kickboxing aux USA et j'ai vraiment A-D-O-R-E!!! T'as fait ça où si tu peux donner l'adresse ça me tente à mort ^^

    RépondreSupprimer
  2. Bon ben moi ça m'intéresse carrément (depuis des années je rêve d'en faire) est ce que tu peux me filer l'adresse où le cours se donne ??? J'ai cherché un cours mixte depuis cinq ans et rien de rien.

    Merci

    peau pourrie

    RépondreSupprimer
  3. Une fille Lambda et Peau Pourrie : moi, j'ai donc eu la chance de tester les cours du Klay. c'est 4 bis rue Saint Sauveur, dans le 2ème. C'est dans le quartier de Montorgueil. Il y a quand même un hic : c'est que les cours ne sont accessibles qu'aux abonnés du club. Et l'abonnement annuel est à 1500 €. je vous avais dit que c'était trendy, c'est très bobo et csp++. Bon, une fois que t'es abonné, t'as quand même accès à tous les cours gratuitement et aux installations (sauna, hammam...) Si vous voulez plus d'info, ils ont un site www.klay.fr. Sinon, j'ai une copine qui va au battling club dans le 10 è et leur cours sont pas mal selon elle. Elle y est même tombé nez à nez avec du people. L'abonnement est moins cher et je crois que c'est mixte aussi.
    Sinon, sur ce site, il y a un annuaire des clubs de boxe : http://boxepiedspoings.free.fr/clubs/annuaire/
    Parce que c'est vrai que tout le monde ne peut pas forcément sortir 1500 € comme ça (moi je sais que non).

    liloo : très cool :)

    RépondreSupprimer
  4. ben ça c'est du sport !!!!! bon ben moi je suis tjs aussi anti sport loool

    RépondreSupprimer
  5. Ah oui effectivement va falloir que j'attende d'avoir épouser un homme riche ^^

    RépondreSupprimer
  6. mme-beaute : oh moi aussi, moi aussi. Mais des fois, t'as pas le choix :)

    Une fille Lambda : Tiens moi aussi j'attends mais alors ça fait un baille ! ;)

    RépondreSupprimer
  7. Ah cool merchi beauty paresseuse, je note. Moi cette année j'ai gagné un an d'abonnement 1500 à un club donc je profite de ça mais l'année prochaine, je fais péter le cochon ne porcelaine qui traine sur ma cheminée depuis 20 ans lol et je me paye un vrai entrainement sport.

    Bizzz

    Peau pourrie

    RépondreSupprimer
  8. Un an d'abonnement à un club, c'est top ça comme cadeau ! En tout cas pour le klay, vu l'endroit, les équipements et les cours, ça vaut quand même chaque penny.

    RépondreSupprimer